Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le déconfinement ou la famine : le cruel dilemme de l’Afrique du Sud face au Covid-19

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dimanche 17 mai, l’Afrique du Sud a enregistré plus de 1 000 nouveaux cas de contamination au Covid-19, et ce, alors que le pays est décidé à alléger le confinement. Malgré la forte propagation de l’épidémie du Covid-19 à l’intérieur de leurs frontières, les autorités sud-africaines choisissent de donner un nouveau souffle à l’économie.

France : il amène des gants de boxe au commissariat pour se battre avec le policier qui l’a verbalisé

« Nous n’avons pas le choix, nous devons relancer l’économie. Les gens doivent pouvoir travailler, pouvoir manger », explique Zweli Mkhize, le ministre de la Santé.

Eprouvant de la peine à imposer le confinement dans la province épicentrique de l’épidémie, le Cap-Oriental, l’exécutif sud-africain cède ainsi à la pression du principal parti de l’opposition qui pousse en justice pour faire lever totalement le confinement de peur que la pauvreté ne tue plus que le Covid-19.

Mais pour les scientifiques, le pire est à venir en ce qui concerne l’épidémie. Selon leurs estimations, le pays devrait atteindre un pic d’ici 3 ou 4 mois.

Le Covid-19 ne sera totalement sous contrôle que dans quelques années, estime l’OMS

À la date du 18 mai 2020, l’Afrique du Sud demeure le pays africain le plus touché avec plus de 15 000 cas de contamination au Covid-19 dont 264 décès.