Le pays qui constitue la plus grande menace pour les USA, aujourd’hui, est indiqué par le directeur du FBI.
Togo / Gestion des déchets : de nouvelles dispositions à prendre en compte dans le Grand Lomé
Il s’agit de la Chine qui cherche à devenir la seule superpuissance mondiale en détrônant les États-Unis avec une « campagne de vol et d’influence malveillante » dirigée par son gouvernement, a déclaré mardi 7 juillet Christopher Wray, directeur du FBI, lors d’une intervention au cercle de réflexion Hudson Institute à Washington.
Ainsi, selon lui, le contre-espionnage et l’espionnage économique de la Chine représentent la « plus grande menace à long terme » pour les informations et la propriété intellectuelle, ainsi que pour la vitalité économique des États-Unis, et donc pour la sécurité du pays.
Etats-Unis / Coronavirus : le cap des 3 millions de cas dépassé
« La campagne d’influence pernicieuse de la Chine vise nos politiques et nos positions 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an », a-t-il déclaré.
Lors de son allocution, le chef du FBI a plus longuement décrit les efforts croissants de Pékin pour s’approprier les secrets technologiques américains.
Coronavirus : l’Australie ferme sa frontière pour la 1ère fois depuis 100 ans
« Sur dix ans, on a assisté à une hausse de 1.300 % des dossiers d’espionnage économique impliquant la Chine », a-t-il assuré, en évoquant « l’un des plus importants transferts de richesses de l’histoire humaine ».