Le dollar gagne du terrain face aux espoirs de désescalade commerciale

Le dollar gagne du terrain face aux espoirs de désescalade commerciale

Crédit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le dollar progressait légèrement vendredi, après des déclarations de Donald Trump suscitant des espoirs d’apaisement des tensions commerciales avec Pékin, tandis que le peso argentin revenait sous pression.

Vers 17H30 GMT, le billet vert prenait 0,11% par rapport à la monnaie unique, à 1,1674 dollar pour un euro, et s’appréciait de 0,10% face à la devise britannique, à 1,3421 dollar pour une livre.

« Il n’y a pas beaucoup de mouvement sur le marché » et « la volatilité s’estompe » face à un possible « apaisement des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine », résument les analystes de Monex USA.

Le président américain a confirmé qu’il allait rencontrer son homologue chinois Xi Jinping en Corée du Sud dans « deux semaines environ », dans une interview à la chaîne Fox News qui sera diffusée dimanche mais dont des extraits ont circulé.

Interrogé sur sa volonté d’imposer des droits de douane supplémentaires de 100% sur les marchandises chinoises à partir du 1er novembre, le président Donald Trump a également dit que cela n’était pas « viable » pour l’économie américaine.

Le billet vert se stabilisait aussi face au yen et au franc suisse, valeurs refuges traditionnelles, qui avaient tiré parti en début de séance des « inquiétudes concernant la qualité du crédit dans l’économie américaine, conjuguées à l’escalade des tensions commerciales », indiquait plus tôt Patrick Munnelly, analyste chez Tickmill.

Autre valeur refuge par excellence, l’or mettait fin à sa course aux records et lâchait 2,75% à 4.207,55 dollars l’once.

« Toute nouvelle information » sur la paralysie budgétaire (« shutdown ») actuellement en cours aux Etats-Unis « aura certainement un impact sur les marchés », notent par ailleurs les analystes de Monex USA.

Depuis le 1er octobre, les républicains de Donald Trump et l’opposition démocrate sont dans l’impasse au Congrès, incapables de s’entendre sur un nouveau budget, et des centaines de milliers de fonctionnaires ont été mis au chômage technique.

Bon nombre de publications économiques officielles –sur lesquelles s’appuient les cambistes– ont ainsi été repoussées.

En parallèle, la devise argentine s’est de nouveau trouvée sous pression vendredi, perdant 3,30%, à 1.454 pesos pour un dollar, malgré l’annonce par le Trésor américain d’un nouveau soutien sur le marché des changes, à l’approche d’élections législatives de mi-mandat délicates pour le président Javier Milei, grand allié de Donald Trump.

« L’intervention des États-Unis a donné un coup de pouce temporaire au peso (…) mais la monnaie reste considérablement surévaluée », estime Kimberley Sperrfechter, de Capital Economics.

« Des interrogations subsistent également quant au soutien des États-Unis, surtout si le parti de Milei obtient de mauvais résultats lors des élections », ajoute l’analyste.

Cours de vendredi   Cours de jeudi

———————————-

17H30 GMT  21H00 GMT

EUR/USD    1,1674     1,1687

EUR/JPY    175,56     175,81

EUR/CHF    0,9245     0,9268

EUR/GBP    0,8699     0,8699

USD/JPY    150,39     150,43

USD/CHF    0,7920     0,7930

GBP/USD    1,3421     1,3434

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp