Le Fonds Monétaire International (FMI) décaisse 487,5 millions de dollars (environ 300 milliards de FCFA) pour l’Angola, pays d’Afrique australe qui souffre de la baisse des prix du pétrole provoquée par la pandémie de coronavirus.
Cette aide financière fait partie d’un accord triennal de 3,7 milliards de dollars approuvé le 7 décembre 2018, au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC), qui prévoit un accompagnement plus prolongé du FMI ainsi que des délais de remboursement plus longs des prêts accordés.
Ce nouveau décaissement porte à près de trois milliards de dollars le montant déjà accordé à l’Angola, qui dispose d’importantes richesses pétrolières et minières, mais dont la majorité de la population vit dans la pauvreté.
Un aperçu des mesures adoptées par l’Angola pour soutenir l’économie et aider les plus vulnérables
Dans un communiqué, le FMI rappelle que le plan triennal “vise à restaurer la viabilité budgétaire, améliorer la gouvernance et diversifier l’économie pour promouvoir une croissance durable”. Le choc provoqué par la pandémie de Covid-19 “continue d’avoir un impact négatif sur l’économie angolaise”.
Malgré ce contexte difficile, le FMI constate que Luanda reste engagée dans l’accord triennal. “Les autorités sont parvenues à un ajustement budgétaire prudent en 2020 qui comprenait des gains de recettes non-pétrolières et une limitation des dépenses non-essentielles, tout en préservant les dépenses essentielles en matière de santé et de filets de sécurité sociale”.
Avec Africanews