SK hynix a réalisé en 2025 des résultats records grâce à la forte demande en puces pour l’intelligence artificielle. Le bénéfice et le chiffre d’affaires ont fortement progressé, portés par les puces mémoire utilisées dans les serveurs IA. Le groupe prévoit aussi d’importants investissements aux États-Unis, tandis que l’essor de l’IA provoque une pénurie mondiale de puces mémoire.
Le géant sud-coréen des puces électroniques SK hynix a annoncé mercredi 28 janvier 2026 un résultat d’exploitation record en 2025, tiré par la forte augmentation de la demande mondiale en technologies pour développer l’intelligence artificielle (IA).
A 47.200 milliards de wons (un peu plus de 27,5 milliards d’euros), le résultat d’exploitation de l’entreprise a bondi de 101% en 2025 par rapport à l’année précédente.
Son bénéfice net a suivi la même trajectoire, à 42.900 milliards de wons (un peu plus de 25 milliards d’euros), soit une hausse de 117% par rapport à 2024.

Le chiffre d’affaires s’est quant à lui élevé à 97.100 milliards de wons (près de 57 milliards d’euros), en hausse de 47% par rapport à l’année précédente.
« 2025 est une année au cours de laquelle l’entreprise a une nouvelle fois démontré son leadership technologique au niveau mondial », a vanté SK hynix dans un communiqué de presse.
SK hynix « prévoit de renforcer encore sa qualité éprouvée, son leadership technologique et ses capacités de production de masse » en « fournissant de manière stable » des puces mémoire à large bande passante (HBM), a ajouté l’entreprise.
SK hynix et son concurrent Samsung figurent parmi les principaux producteurs mondiaux de puces mémoire, des composants essentiels au développement de l’IA et des centres de données qui alimentent ce secteur.
– Investissements aux Etats-Unis –
L’essor de l’IA a fait grimper les prix et les exportations de puces NAND et DRAM. La demande en HBM, utilisées dans les serveurs IA, a explosé.
Profitant de l’expansion du secteur, le cours de l’action de SK hynix a bondi d’environ 220% au cours des six derniers mois.
La société a également annoncé mercredi son intention de créer une « entreprise de solutions d’IA » aux Etats-Unis, en engageant 10 milliards de dollars, et d’étudier des investissements dans des entreprises américaines innovantes.
« Pour Samsung et SK hynix, si l’IA a entraîné une augmentation significative de la demande en puces mémoire, les obstacles techniques liés à la technologie HBM se sont également accrus », a souligné auprès de l’AFP Ellie Wang, analyste au cabinet d’études de marché TrendForce.
Le développement à marche forcée de l’IA a créé une pénurie de puces mémoire, faisant grimper les coûts de fabrication des produits électroniques grand public, ce qui pourrait augmenter leur prix.
Selon Mme Wang, cette pénurie « est en partie due au fait que les fournisseurs concentrent leurs lignes de production sur la HBM ».
TrendForce prévoit que le chiffre d’affaires de l’industrie des puces mémoire atteindra un pic mondial en 2027, avec plus de 840 milliards de dollars.
En novembre, le président sud-coréen Lee Jae Myung avait annoncé avoir triplé par rapport à 2024 l’enveloppe consacrée à l’intelligence artificielle dans le projet de budget 2026, assurant ainsi « marquer l’entrée dans l’ère de l’IA ».
oho/kaf/ms/vgu/rl
Avec AFP