Le génome du coronavirus décrypté par des chercheurs en Espagne est nettement différent de celui de Wuhan, en Chine, d’où l’épidémie a commencé à se propager, selon l’université et la Fondation pour la promotion de la santé et de la recherche biomédicale de Valence. Le séquençage a été effectué par une équipe mixte de l’université et de la Fondation.
Votre téléphone figure-t-il dans cette liste des Smartphones les plus résistants de 2019 ?
Des échantillons ont été prélevés sur les 3 premiers patients atteints à Valence. Le premier décès dû au coronavirus en Espagne a été enregistré dans cette ville de l’est de l’Espagne.
« Le génome du virus continue de muter, et c’est justement ce qui nous permet de suivre sa trajectoire dans différents pays et le long des axes de transmission. Dans notre cas, les échantillons pris sur des patients à Valence diffèrent du virus séquencé à Wuhan par 6 séquences dans un cas, et par 9 dans les 2 autres. C’est normal, presque tous les virus qui ont été séquencés avant ça étaient différents de l’original. Le génome séquencé au Brésil contenait 16 mutations », a fait savoir au quotidien espagnol El Confidencial Fernando Gonzalez, membre du Département de génétique de l’université de Valence.
Le scientifique a tenu à souligner que les mutations aidaient à suivre la trajectoire de propagation à travers les différents pays. Jusqu’à présent, il est supposé qu’un seul type de coronavirus, en provenance d’Italie, est répandu en Espagne.
Côte d’Ivoire : Grand P demande toujours pardon à Eudoxie Yao
Le décryptage imminent du génome du virus à partir d’autres foyers d’épidémie en Espagne permettra de confirmer ou d’infirmer cette théorie.