La Fondation Mastercard, en partenariat avec l’Académie de leadership africaine (ALA), a annoncé les 20 des plus jeunes et brillants entrepreneurs d’Afrique retenus pour la dernière phase du programme de Bourses Anzisha 2018. Et parmi ces pépites, figure le Togolais Akpe Kevin Edorh, âgé de 21 ans, fondateur de l’application mobile SOS System.

Akpe Kevin Edorh, Anzisha, MasterCard, Prix Anzisha, SOS System,
Image d’illustration, les lauréats de l’édition 2017

En effet, le Prix Anzisha, depuis 8 ans, récompense de jeunes entrepreneurs ayant développé et mis en œuvre des solutions novatrices ayant trait aux défis sociaux, ou lancé des entreprises qui réussissent au sein de leurs communautés. Plus de 600 candidats venus de 13 pays ont été reçus cette année.



L’application SOS System de Akpe Kevin Edorh est un système de réponse rapide basé sur les SMS, qui permet à ses utilisateurs d’obtenir rapidement et efficacement de l’aide pour les victimes dans les situations d’urgence. L’application a déjà reçu de nombreuses récompenses entre autres le concours AppsTogo initié par Madame le ministre en charge de l’Économie numérique du Togo Cina Lawson en 2016.

Pour décrocher le prestigieux prix Anzisha 2018 avec la coquette enveloppe de 35.000 dollars US, Akpe Kevin Edorh devra séduire davantage le jury et faire plus que les 19 autres finalistes.

Lire aussi : SOS System : le nouveau visage du secourisme

Akpe Kevin Edorh, Anzisha, MasterCard, Prix Anzisha, SOS System,
Akpe Kevin Edorh

Les 20 finalistes s’envoleront pour Johannesbourg pour participer pendant dix jours à un camp d’entraînement pour entrepreneurs, où ils suivront une formation intensive de la célèbre faculté Entrepreneurial Leadership de l’Académie de leadership africaine.

Ils seront formés pour savoir comment présenter leur entreprise à un panel de juges et tenter de remporter une part du prix en espèces de 100 000 USD. Le gagnant du premier prix recevra 25 000 USD. Le reste de l’argent du prix sera partagé entre les finalistes restants. Par ailleurs, chaque finaliste est inscrit à un programme de Bourses qui apportera plus de 7.500 USD de soutien et de services additionnels.

Les lauréats du prix Anzisha 2018 seront annoncés durant une soirée de gala extraordinaire le 23 octobre, avec un discours liminaire de Sim Shagaya, entrepreneur nigérian qui est le fondateur et l’ancien PDG de Konga.com, l’un des plus importants sites Web de commerce électronique d’Afrique de l’Ouest.

Le finalistes 2018 du Prix Anzisha sont :

  1. Akpe Kevin Edorh (https://bit.ly/2OxPIIR), 21 ans, du Togo : Akpe a fondé SOS System, un système de réponse rapide basé sur les SMS, qui permet à ses utilisateurs d’obtenir rapidement et efficacement de l’aide pour les victimes dans les situations d’urgence.
  2. Aldred Dogue (https://bit.ly/2DSZXTV), 21 ans, du Bénin : Aldred est le fondateur d’Africa Foods Mill, une société qui achète des produits agricoles locaux à de petits exploitants agricoles et les transforme en aliments prêts à consommer emballés.
  3. Alhaji Bah (https://bit.ly/2xUYhny), 18 ans, du Sierra Leone : Alhaji est le fondateur de Rugsal Trading, une société qui produit des sacs en papier artisanaux ainsi que des briquettes pour faire du combustible pour la cuisine.
  4. Alina Karimamusama (https://bit.ly/2xR3a0T), 21 ans, de Zambie : Alina a fondé Youth Arize, une organisation à but non lucratif qui favorise l’émancipation des femmes en leur permettant d’acquérir des compétences concrètes qu’elles peuvent utiliser pour trouver un travail ou créer leur propre emploi.
  5. Amanda Jojo (https://bit.ly/2y7IUr6), 21 ans, d’Afrique du Sud : Amanda a fondé The Trea Garden, un café chic proposant du café et des accompagnements de haute qualité dans une atmosphère détendue.
  6. Awah Ntseh (https://bit.ly/2OAldBU), 22 ans, du Cameroun : Awah est le fondateur de Farmers Forte, un élevage d’escargots qui extrait de la mucine d’escargot pour une utilisation dans une gamme de cosmétiques.
  7. Boluwatife Omotayo (https://bit.ly/2Iys2P2), 21 ans, du Nigeria : Boluwatife est le fondateur de TabDigital, une société informatique qui aide les consommateurs à trouver des artisans capables de réparer et remplacer des gadgets électroniques.
  8. Farah Emara (https://bit.ly/2IysbC4), 20 ans, d’Égypte : Farah a fondé Jidar Wall Art, un collectif à but non lucratif qui exploite la puissance de l’art pour transformer les espaces intérieurs en œuvres d’art.
  9. Joan Nalubega (https://bit.ly/2Nhudr7), 21 ans, d’Ouganda : Joan a fondé Uganics, qui ambitionne de combattre le paludisme en produisant des antipaludéens : un savon antimoustiques à longue durée d’action pour les enfants et les familles.
  10. Kevin Kibet (https://bit.ly/2P6K1OZ), 22 ans, du Kenya : Kevin est le fondateur de FarmMoja Limited, qui travaille avec des petits exploitants agricoles en leur donnant des formations et un accès à des marchés fiables.
  11. Kisseka Samson (http://bit.ly/2OzY8zj), 22 ans, d’Ouganda : Kisseka a fondé Hello Mushrooms, une coopérative qui collabore avec des agriculteurs pour cultiver et vendre des champignons.
  12. Kondwani Banda (http://bit.ly/2IyAg9K), 21 ans, de Zambie : Kondwani a fondé The Mainstream, un magazine numérique qui a pour objectif de raconter d’authentiques histoires africaines.
  13. Lourena Bundi (http://bit.ly/2NkFSFv), 21 ans, d’Angola : Lourena a fondé L&C Buffett, une société qui fabrique des décorations et des amuse-bouches pour les enfants à Luanda.
  14. Melissa Bime (http://bit.ly/2QoJiJl), 21 ans, du Cameroun : Melissa est la fondatrice d’INFIUSS, une banque du sang en ligne et une plateforme numérique pour la chaîne logistique qui fournit du sang salvateur au Cameroun.
  15. Mohamed Sherif (http://bit.ly/2DSREYn), 18 ans, de Libye : Mohamed est le fondateur de Sherif Ice Flakes, où il crée et vend de la glace en paillettes dans des boîtes que les pêcheurs peuvent utiliser pour réfrigérer leur pêche lorsqu’ils sont en mer.
  16. Mohamed El Idrysy (http://bit.ly/2O2R1QC), 22 ans, du Maroc : Mohamed a fondé Health Solutions INC, une société proposant des formations en compétences non techniques pour les professionnels de santé dans des domaines comme la communication, le leadership et la pensée critique.
  17. Nomena Andrianantoandro (http://bit.ly/2QsTssb), 21 ans, de Madagascar : Nomena a fondé Boissa Sarl, une entreprise de boissons saines qui produit toute une gamme de jus de fruits sains.
  18. Richard Turere (http://bit.ly/2xWwpiW), 18 ans, du Kenya : Richard est le fondateur de Lion Lights, une société distribuant des luminaires à LED qui clignotent selon une certaine séquence et éloignent les lions pour qu’ils ne viennent pas vers le bétail.
  19. Thando Hlongwane (http://bit.ly/2O2mguT), 20 ans, d’Afrique du Sud : Thando a fondé Kazi, une plateforme qui crée des passerelles entre de jeunes développeurs de logiciels cherchant une expérience professionnelle et des startups ayant besoin de services de développement de produits abordables.
  20. Vanessa Ishimwe (https://bit.ly/2xXoSjD), 22 ans, du Rwanda : Vanessa est la fondatrice de la Youth Initiative for Development in Africa (YIDA), qui offre une éducation pour la petite enfance, gratuitement, à des enfants réfugiés via des écoles et centres d’éducation spéciaux.