in

Le nouveau Boeing 777X prend son premier envol

Le premier vol d’essai du Boeing 777X, une version plus grande et améliorée de 777, a été réalisé samedi 25 janvier à proximité de Seattle après plusieurs reports à cause de la météo.

Crash d’un Boeing 737 avec 167 personnes à son bord ce mercredi 8 janvier (images)

« Oui ! Décollage du Boeing triple 7 X », s’est exclamé Josh Green, un membre de l’équipe de communication du constructeur aéronautique lors de la retransmission en direct de l’événement sur le site Internet de Boeing.

Il était environ 10h10 heure locale (18h10 GMT) quand les roues de l’appareil, en livrée bleue et blanche, se sont détachées de la piste avant de s’engouffrer dans les nuages au-dessus de Paine Field, à Everett, à quelque 50 kilomètres au nord de Seattle, dans le nord-ouest des États-Unis.

Peu de temps auparavant les pilotes avaient déployé le bout des ailes, les winglets. Ces bouts pliants permettent d’améliorer la portance en vol, mais se replient lorsque l’appareil est au sol pour pouvoir desservir un maximum d’aéroports.

Pour économiser du carburant, Airbus s’inspire des oiseaux migrateurs

La poussée des deux moteurs géants du triple 7 X, fabriqués par General Electric, a ensuite provoqué d’immenses gerbes d’eau sur la piste avant de donner à l’avion assez de vitesse pour enfin s’envoler.

Ce vol inaugural, qui devrait durer plusieurs heures si tout se passe bien, marque le début de toute une batterie de tests en vol devant mener à la certification de l’appareil. L’avion se posera sur Boeing Field en banlieue de Seattle.

Liga : Terrible désillusion pour le Barça de Messi face à Valence ce samedi

Coronavirus : « la situation est grave mais la Chine peut  remporter la bataille », rassure Xi Jinping