Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Le parcours atypique du Ghanéen Gemann vous fera réfléchir : champion du Monde de danse – meurtrier – évangéliste

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’histoire que nous allons vous raconter est celle de l’ex-champion de danse ghanéen, Gemann, qui après avoir été au sommet de son art, est devenu la risée du monde, mais qui tente tant bien que mal d’aller vers l’avant en se donnant à Dieu.

Ghanéen, Gemann
Le Ghanéen Gemann

L’histoire

Gemann était un champion de danse au Ghana dans les années 70. Avec une réplique du style de Michael Jackson, Gemann a remporté le titre de meilleur danseur du monde et a fait une tournée mondiale avec la danse et le style de musique MJ.

Il était également connu sous le surnom du Michael Jackson du Ghana. Jusqu’aujourd’hui, Gemann reste l’une des meilleures exportations musicales du Ghana.

Dans les années 90, Gemann a décidé de se lancer dans la production de films avec l’aide de son ami Jagger Pee, qui était un acteur bien connu à l’époque. Ce dernier était l’un des étoiles montantes du Ghana avec de nombreux films à son actif à l’époque.

Un jour, Jagger a rendu visite à son ami Gemann qui, à son tour, attendait la visite de, Nadia, une amie qui voulait aussi se lancer.

Nadia, accompagnée de son amie Vic, sont arrivées en taxi, mais il y avait eu un malentendu sur le prix de la course en chemin avec le chauffeur. Pour le conducteur, c’est plutôt 4.000 cedis et non 3.000.

Gemann, offusqué par la tournure de la dispute entre le chauffeur et Nadia, a exigé payer 3000. En payant, il a jeté l’argent dans le taxi sous le coup de la colère.

Le chauffeur a démarré pour partir, mais est revenu quelques minutes plus tard. Cette fois-ci, il était revenu chercher le sable des pas de Gemann pour évidemment le marabouter.

Une situation qui a irrité Gemann qui est allé dans sa chambre, a pris un pistolet et est retourné vers le chauffeur avec ses amis.

Jagger Pee tenait alors le chauffeur pour l’empêcher de s’enfuir. Gemann a tiré des coups de feu sur le chauffeur, et l’a abattu sur le coup.

Les quatre, Vic, Jagger Pee, Nadia et Gemann ont été arrêtés.

Après quelques années en prison, Nadia et Vic ont été acquittées et libérées. Jagger Pee a été condamné à la réclusion à perpétuité pour complicité de crime et le principal coupable, Gemann a été condamné à mort.

Lorsqu’ils ont interjeté appel, Jagger Pee a vu sa peine réduite de deux ans, mais celle de Germann a été maintenue.

Lueur d’espoir

Depuis la fin de l’année 93, aucun président n’a donné son approbation pour l’exécution de la peine de mort et tous les condamnés à mort ont vu leur peine commuée en une peine de prison à vie.

La vie a souri au danseur, lorsqu’en 2009, le président Kufour a accordé une grâce aux détenus ghanéens avant de quitter ses fonctions, il a été inclus dans la liste.

Après la prison

Avec sa réputation désormais entachée et donc peu attrayant pour les rôles, Jagger Pee a voyagé au Royaume-Uni. Il a été expulsé en 2006 et a de nouveau rejoint l’industrie du cinéma, mais avec très peu de succès.

Récemment, il a passé une annonce dans la presse pour chercher de l’aide pour subir une opération du cœur qu’il ne pouvait pas se payer.

Quant à Gemann, il est devenu un évangéliste international qui voyage à travers le monde pour prêcher la Bonne Nouvelle. Pour lui, c’était la manière de Dieu de l’amener à faire son œuvre.