in

Le Portugal régularise ses immigrés pour les protéger du coronavirus

Samedi 28 mars, le Portugal a annoncé une régularisation temporaire des immigrés en attente de titre de séjour et des demandeurs d’asile, à partir du lundi 30 mars dans le but de les protéger du Covid-19.

Cette mesure s’explique par un souci de solidarité du gouvernement en cette période de crise, comme le rapporte Marie-Line Darcy, correspondante de RFI à Lisbonne.

Céline Dion : la chanteuse dévoile un cliché inédit pour ses 52 ans 

« Les gens ne devraient pas être privés de leurs droits à la santé et au service public simplement parce que leur demande n’a pas encore été traitée », a déclaré Claudia Veloso, porte-parole du ministère des Affaires intérieures, à l’agence Reuters. « Dans cette période exceptionnelle, les droits des immigrés doivent être garantis. »

Pour bénéficier des mesures prises pour l’ensemble des citoyens dans le cadre du Covid-19, ils devront juste fournir l’attestation justifiant la requête auprès du service de l’immigration.

Cela se fera comme pour la prise en charge domiciliaire en cas de symptômes ou en cas de garde des enfants, les écoles étant fermées, ainsi que pour bénéficier des mesures de protection de l’emploi et du salaire, destinées à diminuer l’impact économique de l’épidémie. 

Togo : le suivi en ligne des demandes de passeport désormais possible

Selon RFI, les Brésiliens et les travailleurs agricoles asiatiques du sud du pays feraient partie des communautés à risque. 

En attendant la carte de séjour, nombre de brésiliens travaillent souvent dans le secteur du tourisme, totalement à l’arrêt actuellement. Le processus normal de régularisation devrait reprendre le 1er juillet.

Le Portugal compte 100 décès et 5 170 cas officiels de contamination. 

Le nombre d’immigrés ou de demandeurs d’asile n’est pas vraiment connu. Les statistiques officielles de 2019 mentionnent 580 000 immigrés dont 135 000 ont déjà obtenu un droit au séjour depuis le début de 2020.

France / Coronavirus : le rap du brancardier « militant » fait un carton sur Internet (vidéo)

Etats-Unis : une femme crée du papier toilette réutilisable