Le premier homme à avoir été greffé de pénis et de scrotum est en bonne santé, satisfait du résultat et prêt à une vie sexuelle, ont annoncé les chirurgiens de l’université Johns-Hopkins dans New England Journal of Medicine.
«Ce fut l’une des meilleures décisions que j’ai jamais prises», a-t-il déclaré, avouant ne pas regretter cette intervention.
Togo : les grands patrons qui seront avec le milliardaire Jack Ma à Lomé (liste)
La greffe inédite avait été réalisée le 26 mars 2018. Après 14 heures de travail, 11 chirurgiens ont réussi à assembler des centaines de vaisseaux sanguins microscopiques du pénis, du scrotum sans les testicules et d’une partie de la paroi abdominale d’un donneur décédé.
19 mois plus tard, les médecins affirment que l’organe fonctionne parfaitement. L’homme a des érections pratiquement normales et la capacité d’atteindre l’orgasme. Il ne pourra pas avoir d’enfant, les testicules n’ayant pas été greffés pour des questions d’éthique, mais l’ancien soldat ne semble pas démoralisé pour autant.
Notre-Dame-de-Paris : du bois venu du Ghana pour sa reconstruction ?
Grièvement blessé en Afghanistan
Cet ex-soldat américain avait été grièvement blessé dans l’explosion d’une bombe en Afghanistan en 2010, alors qu’il était infirmier et qu’il tentait d’apporter son aide à un autre militaire.
CPI : passe d’armes entre les avocats de Laurent Gbagbo et ceux de la Côte d’Ivoire
Lors de ce drame, il avait perdu les jambes, une partie de la paroi abdominale et ses organes génitaux. Ce dernier point l’inquiétait tout particulièrement. L’homme disait avoir du mal à se considérer comme tel et a avoué avoir même pensé au suicide.
L’opération était pratiquement une première puisqu’une greffe de pénis pratiquée en 2006 en Chine avait entraîné des «problèmes psychologiques» chez le patient et que l’organe avait dû être retiré au cours d’une nouvelle opération.