Le Premier ministre indien Narendra Modi a lancé samedi un nouvel avertissement à la Chine, deux mois après les affrontements meurtriers dans l’Himalaya, à l’occasion d’une cérémonie organisée pour le Jour de l’indépendance.
« À tous ceux qui ont eu des vues sur la souveraineté du pays, l’armée du pays a répondu avec le même langage », a lancé Narendra Modi, dans son discours le plus important de l’année, au cours duquel il a aussi promis de renforcer davantage les capacités militaires.
Sans nommer les pays en question, le Premier ministre indien s’adressait au Pakistan, ennemi de toujours, mais surtout à la Chine, après les affrontements de juin 2020 au Ladakh, sur un territoire frontalier revendiqué par les deux pays.
« L’intégrité de l’Inde est une valeur suprême pour nous. Ce que nous pouvons faire, ce que nos soldats peuvent faire, tout le monde a vu cela au Ladakh », a-t-il lancé.
De bonnes relations avec les pays voisins doivent être basées «à la fois sur la confiance et la sécurité», a encore souligné Narendra Modi, dans son discours tenu devant plus de 4 000 personnes, depuis la forteresse du Palais-fort, symbole de l’indépendance, à New Delhi.
Tchad / 60 ans d’indépendance : le président Idriss Déby reçoit le titre de Maréchal
Des affrontements entre soldats indiens et chinois à coups-de-poing, de matraques et de pierres, sans tirs d’armes à feu, avaient fait vingt morts parmi les soldats indiens, et un nombre non précisé chez les soldats chinois.