La chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante de la FIFA a jugé Ahmad Ahmad président de la Confédération Africaine de Football (CAF) et vice-président de la FIFA, coupable de détournements de fonds.
Ce lundi 23 novembre, il a été suspendu pour cinq ans et condamné à payer une amende de 185 000 euros, notamment pour avoir “manqué à son devoir de loyauté, accordé des cadeaux et d’autres avantages, géré des fonds de manière inappropriée et abusé de sa fonction de président de la CAF“.
“L’enquête sur le comportement de M. Ahmad au poste de président de la CAF entre 2017 et 2019 a porté sur diverses questions liées à la gouvernance de la CAF, dont l’organisation et le financement d’un pèlerinage à La Mecque, ses accointances avec l’entreprise d’équipement sportif Tactical Steel et d’autres activités”, a déclaré la FIFA sur son site officiel.
Le dirigeant malgache de 60 ans, à la tête du football africain depuis mars 2017 et candidat à un deuxième mandat, avait par ailleurs été placé en garde à vue pour des soupçons de corruption en juin 2019 à Paris.