26 janvier 1994 ! Cette date reste mémorable ; elle a failli mal finir pour le Prince Charles lors d’un discours de la Journée de l’Australie à Sydney. David Kang, à l’époque âgé de 23 ans, avait sauté une petite clôture à l’avant de la scène et tiré deux coups de feu à blanc sur l’héritier du trône britannique, sans le blesser, avant d’être attaqué par les agents de sécurité.
L’agresseur reconnu coupable de menaces de violence illégale et condamné à 500 heures de travaux d’intérêt général, occupe aujourd’hui un poste étonnant. En effet, d’après Closermag, en 2005, lors d’une autre visite du fils d’Elizabeth II en Australie, un journal avait retrouvé David Kang et appris qu’il avait changé de vie.
“Ce qui s’est passé il y a onze ans a été une expérience extrêmement traumatisante et j’ai certainement évolué dans ma vie et maintenant, je suis devenu avocat ici à Sydney. Penser à ça même maintenant me dérange un peu… Ce qui s’est passé à l’époque a été extrêmement traumatisant et l’effet que cela a eu sur ma famille a été profondément bouleversant”, rapportait le Sydney Morning Herald
Pour ce qui est de l’incident de 1995, David Kang avait déclaré qu’il pensait que les gardes du corps du prince Charles le tuerait. “Je n’ai pas trébuché sur scène, je suis tombé délibérément parce que je n’avais aucune intention de blesser qui que ce soit. J’avais du mal à croire que j’étais arrivé sur scène et quand j’ai glissé, rien ne m’était arrivé, personne ne m’avait touché.”
À 50 ans, celui qui s’en était pris au fils d’Elizabeth II et du prince Philip, a été considéré comme une personne “apte et convenable” par l’Association du barreau de la Nouvelle-Galles du Sud. David Kang y a été admis comme avocat en 2004.