Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Le Prince MBS escroqué de plus de 248 milliards de FCFA

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le célèbre Salvador Mundi, attribué à Léonard de Vinci, a été acquis en 2017 par le prince MBS (prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohamed Ben Salmane) pour la somme de 450,3 millions de dollars (plus de 248 milliards de FCFA). Cependant, son authenticité est contestée. Un documentaire qui sera diffusé sur France 5 le 13 avril prochain, révèle que le tableau proviendrait en réalité de l’atelier de Léonard de Vinci, mais n’aurait pas été peint par lui.

Pour ce documentaire, son réalisateur, Antoine Vitkine, a donc enquêté sur l’histoire de cette œuvre et a découvert qu’elle avait été rachetée en piteux état en 2005 par un marchand d’art new-yorkais, pour la modique somme de 1175 dollars. Le tableau a ensuite été restauré aux États-Unis et authentifié comme un Léonard de Vinci par plusieurs experts britanniques.

Un oligarque russe se l’est offert et puis a décidé de le revendre. Le tableau sera finalement vendu au cours d’une vente aux enchères en novembre 2017, et y sera par ailleurs présenté comme faisant partie intégrale du catalogue de l’artiste italien.

Le propriétaire actuel de la mystérieuse peinture serait donc le prince héritier d’Arabie Saoudite, qui n’a jamais confirmé cette acquisition. Cependant plusieurs sources ont indiqué qu’il l’avait acheté en secret. Cet achat consisterait en réalité le point de départ d’une collection prestigieuse au sein de la famille royale saoudienne.

En effet, le prince MBS voulait fournir le Salvador Mundi au musée du Louvre pour l’exposer à l’occasion de la grande exposition consacrée à Leonard de Vinci fin 2019. « Sa demande était très claire : exposer le Salvator Mundi aux côtés de La Joconde, et le présenter comme un Vinci à 100%. L’exposer à ces conditions saoudiennes reviendrait à blanchir une œuvre à 450 millions de dollars », d’après une source interne de l’administration citée dans le documentaire.

Le mercredi 7 avril, l’institution d’art a finalement déclaré à l’AFP : « Antoine Vitkine avait sollicité Le Louvre mais nous n’avons pas souhaité répondre à ses questions, le tableau n’ayant pas été prêté lors de la rétrospective Léonard de Vinci ».

Avec VanityFair.