in

Le Programme Jeunesse des Universités Sociales du Togo pour l’implication et l’engagement des jeunes dans le développement

Initié au début du mois d’août 2019, le Programme Jeunesse est un programme majeur des Universités Sociales du Togo (UST) en collaboration avec l’organisation allemande « Pain pour le Monde » et l’association française de développement « CCFD-Terre Solidaire ». Les UST sont une plateforme associative œuvrant pour la mise en place d’espaces d’expression libres et transpartisans afin de favoriser une nouvelle citoyenneté active. Le Programme Jeunesse est une réponse au double constat : 1/ le faible engagement et la démobilisation de la jeunesse sur les sujets sociétaux et 2/ la faible représentation des femmes dans la vie socio-politique du Togo.

Togo : l’ATBEF compte assurer l’éducation s3xuelle complète en ligne

Le programme jeunesse des UST s’inscrit donc dans le cadre d’une remobilisation collective et d’une formation citoyenne de la jeunesse togolaise invitée à s’engager de manière plus fréquente sur des sujets de société et d’actualité. Pour les UST, il s’agit également de créer de nouveaux espaces de dialogue et de formation citoyenne capables de répondre aux besoins et aux attentes de cette jeunesse qui ne se reconnaît pas forcément dans les pratiques traditionnelles des OSC.

Pour ce faire, l’on retiendra trois grandes approches :

  • La première approche est celle par « le faire » où les UST encouragent la participation et la co-création des contenus des divers volets du programme avec les jeunes (mini-web série, formations citoyennes où les jeunes sont parties prenantes et pas simples spectateurs).
  • La seconde approche est celle non pyramidale où la gestion et le management du projet ne sont pas hiérarchiques mais plutôt basés sur un modèle collaboratif. Les UST mettent un point d’honneur à mettre les jeunes au cœur de leur organisation.
  • La dernière approche est celle basée sur les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). En effet, le Programme Jeunesse a une forte présence digitale afin de s’adapter aux modes de communication privilégiés par les jeunes et de multiplier son audience.

Notons que le Programme Jeunesse des UST a pour cibles les jeunes femmes et hommes de moins de 35 ans. Les divers volets du programme sont les formations citoyennes, le camp jeunesse (une annuelle expérience sur site pour toucher du doigt les réalités et générer des initiatives citoyennes auprès de la communauté ciblée), une web-série NUNYA (traitant de thématiques liées à la société togolaise et relayée sur les réseaux sociaux) et enfin des rencontres de proximité ponctuelles. Une application mobile est en cours de développement et viendra clore la première année de ce projet pilote.

Togo : le digital pour renforcer la protection les Droits de l’Homme

Malgré la crise sanitaire actuelle liée à la pandémie de COVID-19 qui a considérablement ralenti les activités du Programme Jeunesse sur le terrain, le volet digital reste actif et s’est même développé en cette période où la distanciation sociale est mise en avant. Ainsi, les UST comptent à ce jour près de 2500 abonnés sur leurs réseaux sociaux et des épisodes de la mini web-série « NUNYA » qui comptabilisent plus de 15 000 vues à chaque fois (33 000 vues pour l’épisode spécial sur le COVID-19 au Togo !). Une base de données de plus de 2000 jeunes sur toute l’étendue du territoire national a pu être formée au cours de cette première année de projet.

Il est donc crucial de maintenir la vitesse de croisière de ce programme car toute Nation prospère naît de l’existence de citoyens actifs et engagés pour leur communauté.



Roumanie : un joueur camerounais de 21 ans décède tragiquement

Coronavirus en Afrique : l’OMS dit craindre une ‘épidémie silencieuse’