in ,

Le Qatar prend possession du nouvel aéroport du Rwanda

Quelques jours après avoir scellé le partenariat entre le Paris Saint-Germain (PSG, propriété du Qatar) et le Rwanda, la compagnie aérienne qatarie, Qatar Airways, devient propriétaire du nouvel aéroport de Bugesera, situé à l’est de Kigali, qui est encore en construction.

Kylian Mbappé : voici la condition que fixe le PSG pour son transfert au Real Madrid

Le partenariat d’investissement a été signé ce lundi 9 décembre et permet à la compagnie aérienne de prendre 60 % de la valeur du projet qui est de 1,3 milliard de dollars.

Ce partenariat recouvre trois volets : la construction, la propriété et l’exploitation de l’infrastructure.

En mars dernier, des officiels qataris s’étaient rendus à Kigali pour discuter du projet. L’année dernière, le gouvernement avait suspendu les travaux entamés en 2016 par l’entreprise portugaise Mota-Engil, pour redimensionner les contours du projet, qui était initialement évalué à 818 millions de dollars.

Pour parvenir à ce deal, le Rwanda a racheté au début de cette année 2019, la participation de 75% qui était détenue par le premier investisseur, Mota Engil. La société portugaise évincée, le pays possédait désormais 100% du projet, avant de céder cette fois 60% à Qatar Airways.

Côte d’Ivoire : l’enfant portera désormais le nom du père et de la mère

Avec l’accord signé en présence du Président Paul Kagame et l’émir du Qatar, le cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, l’aéroport devrait être rebaptisé dans les jours à venir.

Au terme de la phase 1 des travaux, la plateforme aura une capacité de 7 millions de passagers par an (contre 1,7 millions dans son plan initial). La seconde phase qui devrait commencer d’ici 2032, permettra d’atteindre 14 millions de passagers par an.

Fabio Capello : « Ronaldo n’a pas dribblé un adversaire depuis 3 ans »

Lancé en 2017, le chantier de construction de l’aéroport international de Bugesera devrait être terminé dans sa phase 1, d’ici la fin 2020.



Top 10 des pays africains exposés aux massacres de masse (rapport)

Chauve, femme providentielle, calvitie

Calvitie : l’Agence du médicament alerte sur les risques liés au finastéride