À en juger par les détails du tournage de son prochain film, le réalisateur Christopher Nolan est prêt à tout ou presque pour une impressionnante scène d’action. Pour son nouveau film thriller Tenet, le Britannique a acheté un véritable Boeing 747 dans le but de le faire se crasher, a-t-il assuré dans une interview à Total Film.
« On s’est rendu compte que c’était plus efficace d’acheter un véritable avion et de l’utiliser pour la séquence, plutôt que de fabriquer un modèle réduit ou de le créer numériquement », a-t-il fait savoir.
Initialement, pour la scène du crash le titulaire de nombreuses récompenses du cinéma envisageait « d’utiliser des modèles réduits, des maquettes et des effets visuels pour le reste ». Pourtant, lors d’un repérage en Californie, le réalisateur d’Interstellar a eu l’idée de récupérer un véritable avion pour mettre en œuvre son scénario. Il a qualifié la commande de Boeing « d’une sorte d’achat impulsif » qui a finalement « très bien fonctionné ».

L’acteur Robert Pattinson a lui aussi partagé ses émotions après le tournage.
« Je n’aurais jamais cru faire une scène où un véritable 747 explose ! C’est tellement gonflé que ça en devient ridicule. Je me souviens que pendant le tournage, je me disais: “Combien de fois cela va-t-il encore se produire dans un film ?” », a-t-il avoué.
Le nouveau thriller de Nolan sur l’espionnage international sortira en France le 22 juillet. Selon John David Washington, qui interprète le rôle principal, cité par le média, ce film a « son propre genre : c’est le genre Nolan ».