Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Singapour / Coronavirus : un travail de fourmi qui porte des fruits, un taux de contamination des plus bas

Facebook
Twitter
WhatsApp

Comme plus de 180 pays dans le monde, Singapour n’échappe pas à la pandémie de coronavirus. Mais, dans cette cité-État de 6 millions d’habitants, seulement quatre décès et environ 900 cas de Covid-19 y ont pour le moment été enregistrés.

À titre de comparaison, la ville de Paris totalisait le 1er avril au soir environ 400 décès pour 2,2 millions d’habitants. Le très faible bilan singapourien a été rendu possible grâce à une stratégie citée en exemple bien différente de ce qui est actuellement vu en France ou dans d’autres pays d’Europe très touchés.

Comme en Corée du Sud, qui a enregistré à ce jour un peu plus de 160 décès (pour 52 millions d’habitants) et où une stratégie de lutte contre le coronavirus similaire a été mise en place, le traçage technologique est l’une des mesures principales à Singapour. Le traçage s’effectue via la vidéosurveillance et l’utilisation de l’application gouvernementale TraceTogether sur smartphones.

Neymar et Mbappé au PSG : la déclaration choc du boss Léonardo !

 

“Je suis appelé aléatoirement pour vérifier que je suis bien dans ma chambre” confie un habitant.

“Dès que les autorités sanitaires identifient une personne qui a potentiellement le virus, mais qui ne le sait pas encore, elle est appelée et on lui dit de rester à domicile et de ne pas en sortir pendant 14 jours, continue-t-il. Si ce n’est pas le cas, elle peut se faire renvoyer du pays et elle risque une très grosse amende, et même de la prison”.

Mon employeur doit transmettre ma température une fois par jour

Marie*, 27 ans, vivant depuis un an à Singapour et travaillant dans le luxe, arrive en toute fin de sa quarantaine. “J’y ai été placée préventivement par mon employeur alors que je revenais d’Australie, quelques heures avant que cela ne devienne pas obligatoire pour ceux qui arrivaient ou rentraient à Singapour”, témoigne-t-elle auprès du HuffPost. Mon employeur doit depuis transmettre ma température une fois par jour, et le gouvernement me géolocalise plusieurs fois par jour via un SMS (voir l’image ci-dessous) auquel tu as une heure pour répondre, sans quoi, il y aura des sanctions contre toi ou ton entreprise.