Le tabagisme peut provoquer une fracture des os

En général on connaît l’impact négatif du tabac sur la santé et en particulier sur les poumons, mais il existe un autre impact pas toujours connu par tous, alerte une médecin russe. 

La docteur en médecine Olga Lesnia a, dans une interview accordée à l’agence Moskva, évoqué le lien entre le tabagisme et le développement de l’ostéoporose. Cette maladie qui affecte les os entraîne une diminution de la masse osseuse ainsi qu’une augmentation du risque de fractures.

«La moitié des hommes [en Russie, NDLR] fument. Dans certaines régions [russes, NDLR], une femme sur quatre fume, en particulier parmi les jeunes. C’est une habitude terrible pour la condition du tissu osseux», expose-t-elle, ajoutant qu’elle détruit les os chez les hommes et les femmes. Le risque d’ostéoporose augmente après 50 ans. «Une femme sur trois et un homme sur cinq se casseront un os au moins une fois à partir de 50 ans à cause de l’ostéoporose», avance-t-elle.

Selon Olga Lesniak, la vitamine D est le meilleur moyen de prévention de la maladie. Avec l’arrivée de l’hiver, de nombreuses personnes pourraient présenter une carence en cette substance, souligne Sputnik.

Plus d'articles
OM : Alvaro Gonzalez ne veut plus entendre parler de Neymar