Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Le Togo recense son patrimoine ; voici les raisons

Ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le ministre de l’économie et des finances a présenté en conseil des ministres ce mercredi 15 septembre 2021, une communication sur le recensement du patrimoine financier et non financier de l’État.

Le Prof. Akodah Ayewouadan, Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement, a tenu un point de presse à la suite du conseil pour expliquer le bien-fondé du recensement patrimonial.

Selon le Prof. Akodah Ayewouadan, l’Etat tout comme les êtres humains a des actifs et des passifs. Et tout comme les personnes, il arrive à l’Etat de demander des prêts.

Pour ce faire, l’Etat est dans l’obligation de présenter ses biens pour rassurer les prêteurs.

C’est ce qui explique l’importance de faire un recensement des biens et des dettes de l’Etat, car cela constitue son patrimoine.

Selon le ministre de l’économie et des finances, la valorisation d’une partie de ces biens a permis au Togo d’élaborer son premier bilan d’ouverture.

Cela fait du Togo l’un des premiers pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à établir ses états financiers conformément aux exigences communautaires en la matière.

Notons que, la communication, a permis de rendre compte au conseil, des résultats obtenus ainsi que des prochaines étapes du processus.