Le PIB au sein de la zone euro enregistre un progrès de 12,7 % au troisième semestre par rapport au semestre précédent. Un niveau jamais enregistré par l’Eurostat, indique un rapport de l’instance paru ce 30 octobre. Cependant, ce chiffre demeure inquiétant si on le compare à celui de 2019.
« Par rapport au même trimestre de l’année précédente, au troisième trimestre 2020, le PIB corrigé des variations saisonnières a cependant diminué de 4,3 % dans la zone euro et de 3,9 % dans l’UE, ce qui représente une reprise partielle après les baisses respectives de 14,8 % et 13,9 % au trimestre précédent », détaille le rapport.
Cet indicateur inégalé est sans doute lié à l’assouplissement des mesures restrictives prises par de nombreux gouvernements européens au printemps afin d’endiguer la première vague de la pandémie de Covid-19 qui a permis à l’économie de la zone de progressivement se ressaisir, fait savoir un article de CNBC.
La France est le pays à avoir enregistré la croissance économique la plus importante durant la période étudiée. Ainsi, d’après la première estimation du troisième trimestre 2020 publiée par l’Insee le 30 octobre, de juillet à septembre le Produit intérieur brut (PIB) a bondi de 18,2 % après une chute de 13,7 % au deuxième trimestre 2020.