Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Législatives au Mali : le parti présidentiel en net recul

Facebook
Twitter
WhatsApp

5 jours après le second tour des élections législatives de dimanche, le ministère en charge de l’Administration a communiqué, jeudi, les résultats provisoires.

Selon les données, le taux de participation à ce second tour s’élève à 35,33%. Le parti au pouvoir, le Rassemblement pour le Mali du président Ibrahim Boubacar Kéita obtient sur le total des deux tours 43 sièges, mais pas la majorité des 147 députés.

Guinée : Malgré le report du référendum, l’opposition appelle à intensifier les manifestations anti-Condé

L’Alliance pour la démocratie au Mali (Adema), proche du parti présidentiel, remporte 23 sièges. Parmi le tiercé gagnant figure aussi l’Union pour la République et la démocratie, l’URD, dont le leader Soumaïla Cissé a été enlevé il y a près d’un mois dans la région de Tombouctou.

Deux partis politiques d’un nouveau bloc de la majorité présidentielle l’UDD et le MPM ont également tiré leur épingle du jeu, avec respectivement 4 et 11 députés. Au sein du futur Parlement, 16 autres partis politiques maliens feront leur entrée selon des résultats complets provisoires.

Cette dose de vitamine D pourrait augmenter vos chances de résister au Covid-19

Par rapport aux dernières législatives, en 2013, le parti au pouvoir perd une vingtaine de sièges. Avec 43 députés, la formation du président IBK est loin d’avoir obtenu la majorité. Avec un député sur les 14 que compte Bamako, le RPM a plutôt mordu la poussière dans la capitale même s’il arrive en tête sur le plan national.