Les 10 pays avec le plus grand nombre d’escrocs, l’Afrique en tête du classement

L’escroquerie en ligne est devenue un problème mondial au fil des ans. Le commerce en ligne, qui est l’une des méthodes utilisées dans l’escroquerie, représente des billions de dollars. Voici les 10 pays au monde avec le plus grand nombre d’escrocs

10. Roumanie

Les escrocs ont réussi à arnaquer des personnes innocentes grâce à des rencontres en ligne, au phishing et à la vente de produits inexistants.

9. Philippines
Outre les arnaques amoureuses courantes aux Philippines, l’un des stratagèmes utilisés s’appelle le « visage familier ». Quelqu’un s’approche de vous et prétend que vous lui êtes familier, puis décide de vous faire visiter les lieux où vous vous faites voler par la suite.

8. L’Afrique du Sud
Selon un rapport du Centre de l’UJ pour la cybersécurité, les Sud-Africains étaient les plus touchés par la fraude bancaire en 2015. Il s’agissait notamment de phishing, de visites de sites web bancaires frauduleux ou de fausses notifications de retraits ou de dépôts bancaires.

7. Venezuela
Depuis que son économie a plongé dans la récession, il y a eu plusieurs cas d’escroquerie allant des rencontres en ligne aux fausses obligations d’État.

6. Indonésie
Les arnaqueurs indonésiens sont des experts en technologie, capables d’escroquer les gens sans qu’ils ne s’en rendent compte.

5. Pakistan
Les escroqueries militaires sont devenues si courantes que de nombreuses organisations de lutte contre la criminalité envoient une alerte.

4. Brésil
Les Brésiliens escroquent les gens en se faisant passer pour de belles dames. Le vol à la tire, qui était plus évident aux Jeux olympiques de 2016, a donné une mauvaise image du pays.

3. Chine
L’escroquerie à l’entrée des campus universitaires est l’une des méthodes qu’ils utilisent pour escroquer les parents en les convainquant que l’enfant peut entrer à l’université avec de mauvais résultats.

2. Inde
Il est impossible de visiter l’Inde sans tomber sur au moins un escroc. Révéler ne pas connaître le chemin de votre hôtel est une façon pour se faire arnaquer. Un chauffeur proposera de vous y conduire et vous emmènera dans un autre hôtel plus cher.

1. Nigeria
Les escrocs nigérians utilisent un livre de jeu pour arnaquer leurs victimes. Au moins une personne sur 2 a déjà vu cela quelque part, que ce soit dans des courriels ou des messages sur Facebook, où l’on vous racontera probablement une fausse histoire élaborée sur de grosses sommes d’argent à la banque centrale ou un gros héritage qui est difficile pour eux d’y accéder en raison des restrictions gouvernementales ou des taxes en vigueur dans leur pays. Ils demandent alors vos coordonnées bancaires afin de vous transférer l’argent et, ce faisant, ils utiliseront vos informations pour voler vos fonds.

Avec  Afrikmag

Plus d'articles
Fin de l’atelier de formations organisée par l’ARMP et le CCF-UL