Il y a des gestes très simples qui permettent de dénouer les tensions musculaires et de défatiguer les yeux lorsque l’on travaille devant un écran. Il faut avoir une bonne assise, une bonne posture c’est important. Pour cela, il faut s’installer sur un siège ergonomique, confortable et réglable selon sa taille. Bien se positionner en face de l’écran, le bas du dos calé contre le dossier du siège, le dos droit, la tête dans l’alignement du tronc.
Lorsque vous êtes à votre poste de travail, vos pieds doivent reposer bien à plat sur le sol et vos cuisses former un angle droit avec vos jambes. Si vous êtes de petite taille ou que votre table de travail est placée en hauteur vous pouvez utiliser des repose-pieds.
Le syndrome du canal carpien
Il se manifeste par des engourdissements et par une perte de force musculaire dans le poignet et la main. Pour éviter cela, les poignets doivent être un peu plus bas que les coudes lorsque les mains se posent sur le clavier. Le poignet ne doit être cassé ni vers le haut ni vers le bas. Il est bon de reposer ses bras sur des accoudoirs. La souris doit être à portée de la main pour éviter les tensions et les tendinites et ne pas être serrée trop fortement.
Ne pas rester trop statique
Il faut alterner entre le travail sur l’écran et d’autres tâches courantes. Pour se détendre le dos on peut s’étirer simplement. Pour cela asseyez-vous au bord de votre siège. Les mains posées de part et d’autre de vos cuisses sur les bords externes du siège vous soulevez votre bassin en prenant appui sur vos mains : gardez la tête droite, les épaules détendues.
Vous vous étirez bien. Vous restez environ 10 secondes en suspension, sans tension. Puis vous revenez en position assise. C’est vraiment très efficace.
La fatigue des yeux
Il faut éviter que vos yeux se trouvent à la même hauteur ou au-dessus de la partie supérieure de votre écran. La distance idéale entre l’écran et votre visage est d’environ la longueur d’un bras ce qui correspond à la distance nécessaire pour que vous puissiez effleurer l’écran avec le bout des doigts en étirant les bras.
Dans la mesure du possible, éteignez les lampes qui se trouvent derrière vous pour éviter les reflets. De la même façon ne positionnez pas l’écran face à une fenêtre Pensez à baissez la luminosité de votre écran si vous le pouvez.
Deux exercices pour détendre les yeux
Suivez la règle des ‘deux fois vingt’. Toutes les vingt minutes, pensez à détourner la tête de votre écran pendant 20 secondes, et portez votre regard sur un objet éloigné.
Ne choisissez pas un objet aux formes trop complexes. Prenez un temps pour observer et détailler cet objet. Contemplez sa texture, sa forme, ses couleurs, sa composition, avant de revenir sur votre écran.
Le palming
Pour cet exercice on pose délicatement les paumes de main en coquille sur les paupières closes. Ensuite on se penche légèrement en avant et on fait le silence à l’intérieur de soi en respirant calmement. Toujours dans cette position, vous pouvez aussi vous évader en imaginant un paysage de vacances par exemple une plage de sable blanc et chaud.
Oubliez le reste du monde pendant quelques instants. Progressivement vous pouvez rouvrir les yeux et éloigner lentement les paumes de main.