Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Les entrepreneurs Togolais ont beaucoup de potentiel

Facebook
Twitter
WhatsApp
La Directrice générale de l’ANPGF, Mme Naka Gnassingbé de Souza

Réussir son entreprise n’est jamais le fruit du hasard. Il en est de même pour être un entrepreneur à succès. Et à ce propos, les 25 entrepreneurs Togolais qui ont pris part à la formation sur “Le développement de l’esprit d’entreprise selon la méthodologie Empretec”, jusqu’au 24 novembre dernier en savent désormais long.

Savoir prendre des risques calculés, prise d’initiatives, recherche d’occasions et de renseignements, respect des engagements, capacité de persuasion, aptitude à developper des réseaux de contacts etc. Tels sont quelques-uns des 10 comportements qui ont été tour à tour abordés au cours de cette formation.

Six jours après, les experts formateurs qui ont fait le déplacement de Lomé ne manquent pas d’éloges à l’endroit des entrepreneurs Togolais. Pour M. Achille Ngassam, conseiller principal du Centre Empretec-Cameroun, “Au cours de la formation, en salle, nous avons eu à nous faire une représentation de l’écosystème des entreprises privées togolaises. Et au cours des évaluations que nous avons faites, nous nous sommes rendus compte que les entrepreneurs Togolais ont beaucoup de potentiel. Nous avons été très agréablement surpris et nous avons foi que les entrepreneurs qui ont pris part à cette formation ont les capacités requises pour créer leurs entreprises ou ceux qui ont déjà leurs entreprises,  les capacités pour booster leurs activités”.

Afin de reconnaître le mérite de ces entrepreneurs, des équipes ayant fait leurs preuves lors d’exercices pratiques, ont été récompensées. Il s’agit notamment du

_Prix de l’efficacité : décerné au groupe d’entrepreneurs efficaces et rapides dans leurs prestations ;

_ Prix de la recherche d’informations : décerné au groupe d’entrepreneurs qui ont su chercher et trouver des informations pour la création d’une entreprise et les présenter dans un temps record ;

_Prix de la meilleure entreprise : qui a récompensé  une entreprise créée au cours de l’atelier et qui a pu en 4 jours, faire un bénéfice d’un million cinq-cent mille francs (1.500.000 F.CFA).

_Le prix de la meilleure “capeuse” a été décerné à l’entrepreneure qui a réussi à maximiser les meilleurs caps, signe de l’accomplissement.

Des prix qui ont été décernés à ces entrepreneurs suite à des exercices pratiques accomplis sur le terrain au cours des ateliers et qui ont permis de mettre les participants en situation réelle.

“Je suis comblée parce qu’à la fin de cette édition, tous les 25 participants ont eu leur certificats. Ce qui montre qu’ils ont reussi d’abord à pratiquer ces comportements qui leur ont été inculqués, mais mieux à les identifier pour pouvoir les noter. Pour cette 4e édition (de la formation Empretec -ndlr), nous avons eu des entrepreneurs accomplis”, s’est réjouie la Directrice générale de l’ANPGF, Mme Naka Gnassingbé de Souza.

Pour rappel, au cours de cette formation, il a été question d’emmener les participants à développer 10 compétences clés qui font les entrepreneurs qui réussissent. Par ailleurs, ces 10 compétences donnnent lieu à 30 comportements qui appliqués au quotidien garantissent le succès de l’aventure entrepreneuriale. Et c’est prouvé!!