L’influence du Qatar en Afrique s’accroit. La prise du nouvel aéroport du Rwanda par ce pays du Golfe est une illustration parfaite de cette influence.
L’émir du Qatar a lancé une offensive en Afrique, où son pays souhaite accroître ses investissements. Après s’être longtemps appuyé sur les Marocains, l’émir du Qatar compte aujourd’hui sur plusieurs personnalités influentes pour lui ouvrir les portes du continent, indique Jeune Afrique dans sa parution du jour.
Samuel Eto’o s’est enfin exprimé sur le cas de son fils écarté de la sélection U17
Dans les VRP en Afrique de Tamim Ben Hamad Al Thani, le magazine renseigne sur 4 de ces personnalités notamment l’ex-président français Nicolas Sarkozy, l’ex-légende du football Samuel Eto’o.
Nicolas Sarkozy : L’ex-chef de l’État français représente les intérêts du Qatar au sein d’Accor. Depuis 2017, il assure la présidence du comité « stratégie internationale » du groupe hôtelier, chargé des investissements. Est proche de Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, le père de l’émir.
Moussa Faki Mahamat : Président de la Commission de l’UA. Maillon essentiel de la stratégie diplomatique des Qataris, qui le consultent pour la résolution de crises survenant dans les pays arabes du continent. Séjourne régulièrement à Doha, où il multiplie les séances de travail avec les autorités.
Donald Kaberuka : Ex-président de la BAD. Reconverti dans le conseil au sein de la banque d’affaires SouthBridge Partners. A été recommandé à l’émir par Paul Kagame. Conseille les Qataris à propos de la création du Fonds d’investissements stratégiques pour l’Afrique, prévue pour 2020.
Samuel Eto’o : Ambassadeur de la Coupe du monde de football 2022, qui se déroulera au Qatar, l’ex-international camerounais fait la tournée des présidents africains. Installé à Doha. A joué un rôle dans le partenariat commercial qui lie le Rwanda au club de football français PSG, propriété de l’émir.