Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Les jobs de quelques rappeurs avant la musique

Facebook
Twitter
WhatsApp

Tous les rappeurs n’ont pas été dealeurs avant de percer. Bon nombre ont d’ailleurs occupé des jobs des plus ordinaires pour joindre les deux bouts. Caissier, vendeur, cuisinier, serveur… leurs premiers pas dans le monde professionnel n’avaient rien de bien glamour, quand bien même l’expérience s’est souvent révélée des plus formatrices avant qu’ils ne s’embarquent dans une toute autre vie.

6ix9ine, caissier dans un fast food : Avant le rap et les tatouages, Tekashi logeait dans un deux pièces avec sa mère, sa copine, son frère et la copine de son frère. Exclu du lycée à cause de son comportement, pour subvenir à ses besoins il se pointe au comptoir de la chaîne de restauration rapide Stay Fresh Grill & Deli. Récemment en tournée dans les rues de New-York pour prouver au monde qu’il y a une vie après avoir snitché, il est revenu sur les lieux serrer des mains et prendre des selfies avec ses anciens collègues.

Kanye West, vendeur chez Gap : Annoncé en grande pompe au mois de juin dernier, le partenariat passé sur dix ans entre l’enseigne phare des années 90 et le Yeezus avait alors provoqué un léger vent d’étonnement. Tandis que bon nombre de professionnels de la profession se sont montrés sceptiques quant à la capacité du rappeur/designer de remettre au goût du jour sur son seul nom une marque qui depuis bien longtemps n’attire plus que les darons résignés et pantouflards, les fans du « old Kanye » se sont eux immédiatement remémorés le morceau Spaceship sorti en 2003 sur son premier album The College Dropout qui revenait sur son expérience passée en tant que « sales assistant ». Pas franchement emballé par le salaire de ce « fucking job », Kanye admettait non seulement avoir eu envie de « défoncer le manager », mais aussi avoir à l’occasion piqué quelques fringues.

Rick Ross, gardien de prison : Encore aujourd’hui c’est l’un des coups de théâtre les plus spectaculaires de l’histoire du rap. Fer de lance d’une scène floridienne et adepte d’un coke rap décomplexé (« Everyday I’m heusseulin’, everyday I’m heusseulin’… »), en 2006 rien ne semble pouvoir freiner l’ascension du poto de Pablo et Manuel Noriega. Sauf qu’en juillet 2008 fuite à la stupeur générale une photo qui le montre sans sa barbe habillé d’un uniforme de maton. Si dans un premier temps l’ami Ricky dénonce un montage, après enquête il s’avère qu’il a bel bien travaillé comme surveillant pénitentiaire au South Florida Reception Center de décembre 1995 à juin 1997. Âgé de 19 ans à l’époque, William Leonard a admis la chose du bout des lèvres un an plus tard lorsqu’il a déclaré : « Oui c’était bien moi sur ces photos. Mais je vais vous dire un truc : quand j’ai eu ce taf, j’ai fait ce taf. Vous voyez ce que je veux dire ? »

Nicki Minaj,serveuse : À 19 ans, Onika Tanya Maraj-Petty servait des plats de fruits de mer dans « trois ou quatre » restaurants de la chaîne Red Lobster (« Homard Rouge »). Pas spécialement enthousiasmée par les perspectives d’un tel job, c’est à ce moment-là qu’elle a compris que le temps lui est compté. Joies du destin, elle est à chaque fois virée en raison de son attitude envers la clientèle.

« Quand je travaillais dans le Bronx, à la fin d’un repas un couple s’en va sans m’avoir donné le moindre pourboire, et qui plus est en me piquant mon stylo. Je les ai alors poursuivis jusqu’à leur voiture, j’ai tapé à leur fenêtre et leur ai fait un doigt d’honneur de chaque main en leur demandant de me rendre mon stylo. Mon manager m’a remerciée sur le champ. »

Cela n’a toutefois pas empêché Nicki Barbie de retourner manger (en limousine rose s’il vous plait) dans l’une de leurs franchises en 2019 dans le cadre de l’émission de télévision The Tonight Show.

Et une fois le dîner terminé, la rappeuse et le présentateur Jimmy Fallon n’ont pas résisté au plaisir d’aller servir les clients présents ce soir-là dans l’établissement.

Avec Booska-P