Crédit photo : 01net

Les meilleurs logiciels gratuits pour retoucher vos photos

Sublimez vos photos en quelques clics en les retravaillant grâce aux meilleurs logiciels de retouche photo gratuits pour Windows, macOS et Linux. Voici quelques uns des meilleurs logiciels qui vous faciliteront la tâche.

1. GIMP

GIMP est sans doute le logiciel de retouche le plus connu des libristes. Cet utilitaire open source est disponible aussi bien sur Windows que sur macOS et Linux. Il permettra aussi bien de retoucher des photos que de s’adonner à des créations graphiques. Le programme s’appuie sur une interface semblable aux logiciels professionnels comme Adobe Photoshop et permet de travailler sur une image en utilisant un système de calques permettant de superposer les modifications sans altérer l’image d’origine.

2. PhotoFiltre 7

Développé autour du noyau de PhotoFiltre Studio, PhotoFiltre 7 embarque toutes les fonctions essentielles du logiciel pour retoucher vos images. Disponible uniquement sur Windows, il profite d’une interface simple à apprivoiser, les outils qu’il met à disposition sont suffisamment simples pour vous permettre d’appliquer des réglages basiques à vos images : luminosité, contraste, saturation et balance des couleurs pourront être modifiés en quelques clics.

3. Adobe Photoshop Express Editor

En général, lorsqu’on évoque la retouche photo, Photoshop, le logiciel d’Adobe, est le premier nom qui vient en tête. L’application de retouche photo, réservée aux professionnels et aux utilisateurs avertis est maintenant disponible à l’aide d’un abonnement mensuel facturé 23,99 euros, une somme que tout le monde n’est pas prêt à mettre dans un logiciel utilisé occasionnellement.

4. Darktable

Darktable est un gestionnaire de photos qui vous permettra de cataloguer vos images, mais également de développer vos fichiers RAW. L’interface de Darktable donne accès à une table lumineuse d’où il est possible de visualiser vos images au sein d’un catalogue, ainsi qu’ à une chambre noire où vous pouvez développer vos fichiers RAW et retoucher vos clichés.

5. Paint.NET

Disponible uniquement sur Windows, Paint.NET est un logiciel de retouche d’image plutôt intuitif. Son interface est proche des standards et permet un accès facile à l’ensemble des outils d’édition. Toutes les fonctions essentielles à la retouche de base y sont présentes, à commencer par le tampon de clonage qui sera utile pour supprimer en quelques clics les éléments indésirables sur vos photos et portraits, ou encore l’outil sélection, indispensable pour rogner une image ou la recadrer.

6. PhotoScape

Dans un autre genre, PhotoScape propose de retoucher vos images, mais sait également faire un tas d’autres choses. Vous pourrez ainsi l’utiliser comme visionneuse d’images, module d’impression, générateur de GIF, outil de mise en page, et même solution de traitement par lots, pratique pour appliquer simultanément un même réglage sur plusieurs clichés.

Avec 01net

Plus d'articles
Ouganda / Covid-19 : le stade national transformé en hôpital de campagne