En temps de festivité, les excès de table sont autorisés. Mais il faudrait penser à l’après. Pour ceux qui souhaitent conserver la ligne, il faudrait planifier un régime alimentaire en janvier pour éliminer ces excès, notamment la graisse.
Et pour perdre du poids, quoi de mieux qu’un thé bien chaud ? Deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau, le thé est connu pour ses innombrables vertus, dont ses vertus minceur.
Voici une sélection proposée par Marie France qui pourrait vous aider à garder votre ligne ou perdre du poids dans la nouvelle année 2021.
Le thé vert : l’incontournable aux multiples bienfaits minceur
Dans le milieu de la minceur, c’est lui la star. En effet, il est l’un des thés les plus efficaces dans la perte de poids. En raison de sa forte teneur en nutriments, il permet de brûler les graisses du ventre et aide à l’obtention d’un ventre plat.
Riche en flavonoïdes, doté d’une quantité suffisante en caféine, le thé vert permet également d’accélérer le métabolisme : par conséquent, boire du thé vert permet à l’organisme d’éliminer davantage de graisses au repos.
De nombreuses études corroborent d’ailleurs nos propos. Une étude scientifique, mentionnée sur le site Express.co.uk, a montré que les personnes ayant consommé du thé vert pendant 12 semaines avaient perdu, en moyenne, 1,5 kilo (seulement en s’abreuvant dudit thé).
Une autre étude, publiée par la National Library of Medicine Institutes of Health, démontre que les hommes qui ont consommé des extraits de thé vert avant de s’entraîner, ont brûlé 17% de gras en plus par rapport à ceux qui n’en avaient pas pris.
Le thé Rooibos : le sud-africain qui augmente le sentiment de satiété
Le thé Rooibos est un thé sud-africain qui comprend des produits chimiques végétaux, directement liés à la lutte contre l’obésité.
Une étude scientifique de 2014 a révélé que ce thé pouvait accélérer la perte de poids en augmentant les niveaux de leptine, notre hormone de l’appétit. Ce faisant, consommer du thé Rooibos augmente le niveau de satiété et nous empêche de trop manger.
Le thé Oolong : le semi-fermenté qui augmente la dépense énergétique
Dans le cadre d’une étude, 102 personnes en surpoids ou en situation d’obésité ont bu du thé Oolong et ce, tous les jours pendant six semaines. Les chercheurs ont noté que cette consommation de thé avait réduit à la fois leur poids et leur graisse corporelle.
Une autre étude scientifique a imposé à un groupe d’hommes de boire de l’eau, et incité un autre groupe à boire du thé pendant trois jours. Durant ces trois jours, les chercheurs ont pris le soin de suivre et de mesurer leurs taux métaboliques. Ainsi, ils ont constaté que le thé Oolong avait augmenté la dépense énergétique de 2,9% par rapport à une simple consommation d’eau. Grosso modo, boire du thé Oolong permettrait de brûler 281 calories supplémentaires par jour, en moyenne.
Le thé blanc : l’insoupçonné qui cible efficacement la graisse du ventre
En termes de perte de poids, le thé blanc n’a pas à rougir face à son homologue le thé vert. Il contient à peu près la même quantité de catéchines (qui constituent une sous-famille des flavonoïdes).
Un très bel atout quand on sait que la catéchine favorise l’élimination des graisses par thermogenèse (chaleur produite par l’organisme qui provoque, in fine, une augmentation des dépenses énergétiques). Le thé blanc permet donc de brûler plus de graisses qu’à l’état naturel.
Une étude datant de 2009, effectuée par l’American Society of Nutrition, a d’ailleurs montré que la fonction antioxydante des catéchines stimule la perte de poids de manière ciblée, plus précisément le poids cumulé au niveau du ventre.