Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Les nouvelles réformes fiscales expliquées aux opérateurs économiques

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les nouvelles réformes fiscales expliquées aux opérateurs économiquesUn atelier ouvert ce mardi 18 août à Lomé, réunit les commissionnaires en douane et transitaires sur les questions relatives à la facture normalisée et les différentes réformes fiscales de la loi des finances 2015.

Organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) en collaboration avec l’Union des Professionnels et Agréés en Douane (UPRAD) et l’appui de l’Office Togolais des Recettes (OTR), il vise à former ces opérateurs économiques sur les nouvelles réformes en vue de la maitrise des nouveaux processus de collecte des taxes.

Pour le Président de la CCIT, M. Germain Méba, « Le gouvernement a entrepris un certain nombre de réformes au rang desquelles l’OTR qui est un organisme important, chargé de prendre les recettes de l’Etat. A travers cet organisme, nous avons la facture normalisée mise en place pour nous opérateurs économiques. Toute transaction aujourd’hui, à savoir l’émission d’une facture est sujette à cette normalisation. Comment faire pour qu’il n’y ait pas de problème entre l’OTR et l’ensemble des opérateurs économiques ? Il va falloir un certain nombre de séminaires pour qu’il y ait une transparence entre l’OTR et les opérateurs économiques.»

Pour le Directeur des moyennes entreprises au commissariat des impôts à l’OTR, M. Eglo Komi, la facture normalisée confère « une certaine sécurisation de l’ensemble de l’opération de facturation puisqu’elle fait objet de preuve. Lorsqu’elle rentre dans un système avec l’Etat, il y a la traçabilité et nous suivons ensemble le processus, ce qui évite des incidents au cours du processus (…) Au niveau de l’Etat, c’est un plan de sauvetage pour ceux qui collectent la TVA

Prévue pour durer trois jours et en trois sessions, cet atelier permettra de sensibiliser les opérateurs économiques sur la facture normalisée qui comporte un certain nombre d’éléments notamment le numéro d’identification fiscale de l’entreprise, la date de la facturation, la nature de l’objet de la transaction, la vignette ou l’hologramme.