À la fin du mois d’août 2020, le géant sud-coréen Samsung va fermer ses lignes d’assemblages de PC et de portables installées depuis 2002 à Suzhou dans l’est de la Chine.
Amber Heard traînée en justice par Elon Musk pour la garde de leurs embryons
Après avoir déplacé sa production de smartphones vers le Vietnam, l’entreprise prend un nouveau virage décisif. Produire en Chine étant devenu trop coûteux ou trop risqué depuis l’aggravation des tensions commerciales entre Washington et Pékin, les entreprises se sont réveillées de leurs rêves du « Made in China ».
C’est par la voix d’un porte-parole que Samsung Electronics a indiqué à l’agence de presse Yonhap que les lignes d’assemblage s’arrêteraient fin août et que la moitié des 1.700 employés encore sur le site seraient licenciés ou déplacés sur une autre base.

Néanmoins, ce n’est pas la fin des opérations sur place, les recherches et les développements y seront maintenus.
À part Samsung, de nombreux industriels ont annoncé leur intention de déplacer des productions clé hors de Chine. Plusieurs gouvernements leur ont d’ailleurs promis de les aider financièrement à enclencher ce mouvement.
En juillet, l’exécutif japonais avait dévoilé la liste des 87 entreprises nippones qui allaient recevoir des subventions publiques pour ramener des capacités de production de la Chine vers le Japon ou pour développer des sites en Asie du Sud-est, où Tokyo et Pékin se livrent une bataille d’influence.