Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Les résultats du test du Covid-19 et la vaccination bientôt exigés pour la demande de visa Schengen

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un récent avertissement du président français Emmanuel Macron, selon lequel les frontières extérieures de l’espace Schengen et des États membres associés pourraient rester fermées jusqu’en septembre, a anéanti les espoirs de ceux qui avaient l’intention de demander un visa Schengen pendant toute cette période.

Si la Commission européenne, qui a déjà demandé la prolongation de la fermeture des frontières jusqu’à la mi-mai, décide d’étendre les frontières extérieures jusqu’en septembre, cela signifie que les ressortissants de pays non membres de l’EEE et les titulaires de permis de séjour ne pourront pas se rendre dans ces pays.

Togo : la BAD recrute pour ces postes (29 novembre 2019)

Il est certain qu’une fois que les risques de pandémie seront réduits et que l’espace Schengen commencera à revenir à la normale, les États membres commenceront à demander des documents supplémentaires concernant l’état de santé des demandeurs.

Dans un échange de courriels avec SchengenVisaInfo.com, un fonctionnaire de l’UE a confirmé que les personnes souhaitant se rendre dans l’espace Schengen après que les États membres auront commencé à revenir progressivement à la normale.

“Lorsque les frontières Schengen s’ouvriront en septembre, si elles le font, les demandeurs de visa Schengen devront présenter un test Coronavirus dont le résultat est négatif, effectué au cours des deux dernières semaines précédant la demande de visa. Le voyageur peut être tenu de passer un nouveau test avant de se rendre dans l’espace Schengen, afin de s’assurer qu’il n’a pas été infecté entre-temps”, a indiqué la source.

Le fonctionnaire a également noté qu’une fois que le vaccin COVID-19 sera confirmé et disponible pour tous, les demandeurs de visa pourraient également être obligés de se faire vacciner à l’avenir, en particulier si le virus reste actif.

Etats-Unis / Coronavirus : plus de 500 000 cas confirmés

Bien que cette exigence puisse sembler être un effort supplémentaire de la part des pays de l’espace Schengen, poussé par la pandémie de Coronavirus, le fonctionnaire déclare que dans le passé, des exigences similaires ont été imposées par certains des Etats membres de l’espace Schengen, à l’égard des pays les plus touchés par la grippe porcine et le virus Ebola.

Alors que le nombre de cas de coronavirus dans le monde approche les deux millions, le pays le plus touché reste les États-Unis avec 588 465 cas détectés, suivis par quatre membres de l’espace Schengen, l’Espagne, l’Italie, la France et l’Allemagne. Le pays de l’espace Schengen qui compte le plus grand nombre de décès reste l’Italie, tandis que le plus grand nombre de décès pour un million de personnes est celui de Saint-Marin, un pays de 33 785 citoyens où 371 personnes sont décédées.