En pointant la différence essentielle entre la maladie d’Alzheimer et la démence, le directeur d’un centre neurologique, le docteur Chakhnovitch, a expliqué dans une interview à la chaîne russe 360, ce qu’il fallait faire afin de prévenir cette dernière.
« Ce n’est pas Alzheimer qui est dangereux, mais la démence. Elle est principalement vasculaire, et le nombre de ces cas augmente parce qu’aujourd’hui, personne ne veut penser à sa santé », a estimé le spécialiste.
Ce qu’il est conseillé de faire
La démence est provoquée par la perturbation de la compliance vasculaire, a-t-il précisé. Cette notion comprend le taux de cholestérol, la viscosité sanguine, ainsi que le métabolisme lipide et le coagulogramme. S’il y a des changements, il faut consulter un neurologue, selon le médecin. Il a noté que les vaisseaux commencent à vieillir dès 14 ans : « Voici pourquoi, actuellement, lorsque les facteurs écologiques et le stress entraînent des surcharges, il est nécessaire de faire ces analyses dès l’âge de 35-40 ans ».
Le neurologue a également expliqué qu’il fallait prêter attention à des facteurs tels que la tension artérielle instable ou encore lorsque quelqu’un oublie où il a placé tel ou tel objet. Quant à la maladie d’Alzheimer, le professionnel a tenu à souligner qu’elle était génétique. Son gène est héréditaire et dangereux, mais aucun pays du monde n’a pour l’instant établi comment il était possible de la prévenir.
Source : Sputnik