Chaque année, de nouvelles tendances prennent forme à mesure des habitudes prises par une grande partie de la population, augmentant l’intérêt envers une série télévisée, un jeu ou tout simplement, une manière de se divertir. De cette façon, il est parfois difficile d’y échapper et de ne pas, à son tour, sauter dans le grand bain et franchir le pas sur les nouvelles tendances.
Alors que l’année 2022 se prépare pour l’été, certaines tendances concernant le divertissement ont semble-t-il, pris le pas en cette nouvelle année. Quelles sont-elles ?
Légende : Retour au classique ?
Le retour aux jeux traditionnels
Ne vous y méprenez pas, le jeu vidéo est toujours fortement populaire, ce dernier étant en 2020 et 2021, le domaine d’activité ayant connu la plus grande expansion économique à l’échelle internationale. Cependant et même avec des plateformes extrêmement réalistes comme celles de la nextgen avec la PS5 et les nouvelles Xbox, ce sont bel et bien les jeux traditionnels qui ont également le vent en poupe.
En train d’accroître en termes de vente depuis plusieurs mois, les jeux de société et autres puzzles confirment la tendance en 2022. Ces jeux appelant toujours à la créativité représentent une immense opportunité pour l’art de vivre ensemble ou de passer seul, un moment différent de réflexion et de divertissement. Ce type de jeu est populaire depuis le commencement du divertissement et 2022 semble, à l’image des ventes en flèche des éditeurs de jeux de société en France et en Europe, être une opportunité parfaite pour ressortir les jeux des placards ou en découvrir de nouveaux.
Oubliez le binge watching, le binge racing va encore plus loin
Il vous faudra probablement encore plus de temps libre devant vous si vous souhaitez, vous aussi vous frotter à cette tendance de plus en plus tenace en 2022. Vous connaissiez le binge watching, l’art d’enchaîner de nombreux épisodes de rang sur Netflix ou autres plateformes de streaming vidéo.
Cependant, cette tendance pouvait s’adapter à n’importe quelle série, qu’elle soit complètement neuve ou vieille de plusieurs années. L’addiction était responsable du visionnage de plusieurs heures de contenu et non l’aspect « neuf » de la série en question.
Légende : La course est lancée !
Pour le binge racing, cet aspect est prépondérant. En effet, cette tendance consiste à avaler voire, gober, l’entièreté d’une série sortie, en moins de 24 heures. L’idée est étonnante et semble reléguer au second plan le plaisir de visionnage, mais il s’agit bel et bien d’une tendance où le premier arriver semble honorifiquement gagner le privilège unique de connaître la fin d’une saison ou d’une série avant les autres.
Vous l’aurez compris par vous-même, cette tendance se situe autour des jeunes gens ayant généralement, le temps d’un week-end ou de vacances scolaires, de longues heures devant eux. La performance est anecdotique, mais au sein d’un groupe d’amis, il paraît qu’elle fait son effet. Convaincu ? Prévoyez votre prochaine course sur la télévision et espérez qu’il pleuve ce jour-là !
Le eSport voit son marché exploser
Tendance avérée depuis plusieurs années, le eSport semble clairement être le futur du jeu vidéo et du monde du divertissement. Non plus seulement auprès d’un public jeune, mais bel et bien auprès des amateurs vidéoludiques et également, des grandes entreprises.
Ces dernières ont (enfin) compris l’intérêt dont le marché du eSport pouvait faire preuve et aujourd’hui, l’explosion du eSport est intimement liée aux entreprises ayant, dès ses prémices, cru en une telle chose.
Le eSport a déjà bouleversé le principe même du divertissement en prouvant qu’il était possible d’être un grand fan de jeu sans n’avoir jamais touché au jeu en question. Une chose qui apparaissait presque impossible il y a plusieurs années. Les prochaines années seront, plus que jamais, celles du eSport.