Le département du Commerce des États-Unis a confirmé lundi une publication de Reuters, selon laquelle le pays permettra aux entreprises américaines de travailler avec Huawei afin d’établir les standards des réseaux 5G de prochaine génération.
Etats-Unis : Donald Trump envisagerait d’effectuer un test nucléaire
La nouvelle règle de coopération avec le géant chinois des télécommunications, sous sanctions américaines depuis 2019, doit être publiée mardi dans le Federal Register, le journal officiel du gouvernement américain. Pour Wilbur Ross, le secrétaire américain au Commerce, dans cette démarche les États-Unis sont guidés par le désir de protéger leurs propres intérêts nationaux.
« Les États-Unis ne céderont pas le leadership de l’innovation mondiale », a-t-il confié à Reuters. « Le département est déterminé à protéger les intérêts de la sécurité nationale et de la politique étrangère des États-Unis en encourageant l’industrie américaine à s’engager pleinement et à plaider pour que les technologies américaines deviennent des normes internationales », a-t-il ajouté.

L’année dernière, le département américain du Commerce a imposé des sanctions contre Huawei sous prétexte de protéger la sécurité nationale. Cette mesure a limité les ventes de technologies et de produits américains à l’entreprise chinoise, ce qui a réduit la marge de manœuvre des États-Unis dans l’élaboration des normes mondiales, souligne l’agence. Désormais, les États-Unis pourront influencer « l’avenir de la 5G, des véhicules autonomes, de l’intelligence artificielle et d’autres technologies de pointe », est-il indiqué.
Coronavirus : médecin aux urgences, elle perd la garde de sa fille
Les autorités américaines ont par ailleurs déclaré que le changement des règles actuelles ne devait pas être vu comme un signe de faiblisse des États-Unis.