Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Les USA veulent faire du Togo ”un hub logistique et numérique”

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a reçu, ce 26 avril 2022, les lettres de créance du nouvel ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Madame Elisabeth Fitzsimmons.

La diplomate américaine a salué le dynamisme de la coopération entre Washington et Lomé, dans les domaines à fort impact économique, sécuritaire et social.

Le partenariat entre les Etats-Unis d’Amérique et le Togo remonte aux années 1960 avec des accords diplomatique, d’assistance économique, sociale, de garanties des investissements et des conventions. Au fil du temps, cette coopération s’est renforcée et diversifiée grâce à la diplomatie active du chef de l’Etat, sa politique sécuritaire et de transformation structurelle de l’économie nationale.

Madame Elisabeth Fitzsimmons entend œuvrer au raffermissement de cette coopération bilatérale.

« Je suis très heureuse de présenter mes lettres de créance à Son Excellence Monsieur le Président de la République Togolaise. Nous avons discuté du partenariat solide entre les Etats-Unis d’Amérique et le Togo. Je suis sûre que nous allons renforcer la coopération dans les domaines économique, sécuritaire, politique, culturel et de l’éducation entre les deux pays dans les prochaines années.  J’espère que le Togo va devenir un hub logistique et numérique avec le soutien des Etats-Unis d’Amérique. Notre pays veut également soutenir la croissance au Togo ».

Convaincus des engagements du Chef de l’Etat pour la paix et stabilité, les Etats-Unis d’Amérique ne cessent d’accompagner le Togo dans la lutte contre les menaces sécuritaires dans la sous-région ouest africaine à travers un appui au Centre des opérations de maintien de la paix et l’organisation conjointe des manœuvres militaires.

En matière de coopération économique, les engagements des agences américaines au Togo ont connu des progressions suite à l’adhésion du Togo à l’African Growth and Opportunity (AGOA) et l’éligibilité du pays au programme Seuil du Millenium Challenge Account (MCA).

Par ailleurs, plusieurs actions de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et du Corps de la paix, se réalisent dans le cadre de ce partenariat notamment dans les secteurs sociaux à savoir l’éducation, l’environnement, le genre et la santé communautaire.

Diplomate de carrière, Madame Elisabeth Fitzsimmons a une solide expérience de l’Afrique. Avant sa nomination au Togo, elle était Sous-Secrétaire principale adjointe par intérim du Bureau des affaires africaines. Elle fut aussi Sous-Secrétaire d’Etat adjoint pour l’Afrique centrale et les affaires publiques.