Patrick Poivre d’Arvor

L’ex-présentateur de TF1, Patrick Poivre d’Arvor, accusé de viol par une écrivaine

C’est l’affaire qui défraie la chronique depuis ce jeudi soir. L’ex-présentateur de TF1, Patrick Poivre d’Arvor, 73 ans, est visé par une plainte pour viols déposée par l’écrivaine Florence Porcel.

Selon le quotidien Le Parisien qui rapporte l’information, le parquet de Nanterre a ouvert une enquête confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire de Paris.

Cette enquête doit faire la lumière sur les accusations portées par l’écrivaine Florence Porcel qui affirme que PPDA, de 36 ans son aîné, a abusé d’elle en 2004 et en 2009. Maître Moyne, qui représente Madame Porcel, explique que “la justice est saisie, il n’y a donc aucun commentaire à faire”.

Que dit la plainte de Florence Porcel ?

L’écrivaine, aujourd’hui âgée de 37 ans, accuse le journaliste d’au moins deux “viols”. Elle affirme que l’ex-présentateur a abusé d’elle à plusieurs reprises. Les faits se seraient déroulés entre 2004 et 2009.

En 2004, PPDA aurait abusé d’elle dans son bureau, après qu’il ait invité cette jeune admiratrice à assister au journal télévisé qu’il présentait alors. Selon ses dires, il l’aurait embrassée en “introduisant sa main dans sa culotte” avant qu’ils aient un rapport sexuel, pour lequel elle n’était pas consentante.

Mi-avril 2009, elle affirme que le journaliste lui aurait imposé une fellation, sans protection et en faisant usage de la force. Florence Porcel avait décrit en janvier, dans son livre Pandorini (JC Lattès) des agressions sans nommer à l’époque celui dont elle aurait été victime.

Des accusations fantaisistes

Bien qu’il n’ait pas répondu aux sollicitations du Parisien, PPDA a tout de même déclaré par SMS au quotidien francilien que la plainte de Florence Porcel relève “d’accusations fantaisistes”.

L’ancienne star du JT de TF1 a également saisi un avocat “pour engager les poursuites judiciaires qui s’imposeraient”. Plus tard dans la soirée, le journaliste a fait savoir, via un communiqué de presse, qu’il comptait attaquer son accusatrice pour “dénonciation calomnieuse, aussi mensongère qu’inspirée par une quête de notoriété inconvenante”.

Qui est Florence Porcel ?

Florence Porcel est une écrivaine et chroniqueuse. Celle-ci s’est fait particulièrement connaître grâce à ses vidéos de vulgarisation scientifique sur sa chaîne Youtube.

Elle est également intervenue comme chroniqueuse dans l’émission Le Grand Webzé sur France 5, avant de rejoindre l’émission La tête au carré sur France Inter de 2013 à 2014.

Elle a publié plusieurs livres de vulgarisation scientifique. En février 2019, lors de l’affaire dite de la “Ligue du LOL”, elle faisait partie des personnes disant avoir fait l’objet de harcèlement en ligne. Elle n’a pas souhaité s’exprimer auprès du Parisien suite à l’ouverture de l’enquête contre PPDA.

Plus d'articles
Mercato / Barça : arrivées imminentes de Depay et Wijnaldum