L’homélie de la grande messe culturelle

L'homélie de la grande messe culturelleLa Soirée apothéose de la 2ème édition du Festival national de danses traditionnelles (FESNAD-Togo) s’annonce pour ce 26 avril 2017 au Palais de Congrès de Lomé à partir de 18 heures 30 minutes.

Organisé dans le cadre des festivités marquant le 57è anniversaire de l’indépendance du Togo, ce festival se veut une occasion d’encourager et aider les communautés à la base, dans un monde en pleine mutation, à sauvegarder et à promouvoir les savoir-faire endogènes porteurs de valeurs et d’enseignements.

Au rythme de sons des instruments de musique, agrémentés de chants et danses, les groupes folkloriques auront, à travers les chants, à  traduire leur vécu quotidien et véhiculer des messages de paix et de réconciliation.

Douze (12) groupes sur trente-huit (38) ont été retenus pour prester à la phase finale de cette 2ème édition du Festival national de danses traditionnelles.

Il s’agit de Pogn’t de Worgou dans la préfecture de Tône et N’gonde de Mango dans l’Oti pour la région des Savanes, Kpadja de Landa (Kozah) et T’bol de Bassar de la région de la Kara.

La région Centrale sera, quant à elle, représentée par les Kondona de Sotouboua  et Takaï de Tchaoudjo  alors que les Plateaux ont pour ambassadeurs Assafo de Binali, préfecture de Wawa et Dzigbodi de Tové Agbéssia (Kloto).

Pour le compte de la région maritime, ce sont les groupes Adjogbo d’Afagnagan (Bas-Mono) et Atopani de l’Avé qui ont reçu  le quitus du jury de la phase finale alors que Lomé-Commune /Préfecture du Golfe ont pour portes flambeaux les groupes Dzidjo de Vakpossito et Agbékon de Bè-Apéyémé.

Rappelons que la phase préliminaire régionale s’est tenue du 21 mars au 1er avril derniers dans les cinq régions administratives et Lomé-Commune du Togo. Elle reçoit la bénédiction du ministère de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation civique, le Conseil de l’Entente et la Fondation Asaal.

Plus d'articles
Le musicien Ebow Graham décède dans un accident domestique