Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

L’homme “le plus gros du monde” a survécu au coronavirus

Facebook
Twitter
WhatsApp

Désigné comme “l’homme le plus gros du monde” en 2017, époque à laquelle il pesait près de 600 kg, ce Mexicain de 36 ans a survécu au coronavirus, qu’il avait contracté il y a un mois.

« J’avais des maux de tête, des douleurs corporelles, de la fièvre et j’étais essoufflé », a-t-il témoigné depuis son domicile de l’Etat d’Aguascalientes, au centre du Mexique. « Cela a été compliqué car c’est une maladie très agressive et j’étais une personne à risques », raconte Juan Pedro Franco à l’AFP.

En fin 2016, Juan Pedro Franco affichait un poids de 595 kilos sur la balance. Après avoir été désigné comme « l’homme le plus gros du monde » par le Guinness des records, il se lance alors l’immense défi de perdre la moitié de son poids, soit environ 300 kilos. Un pari couronné de réussite puisqu’aujourd’hui, Juan Pedro Franco ne pèse plus “que” 280 kilos.

États-Unis : Donald Trump confond les dates des 2 guerres mondiales

Une perte de poids qui a sans doute participé à son bon rétablissement, alors qu’il luttait contre le nouveau coronavirus. Malgré tout, les pathologies liées à son obésité ont créé un terrain favorable au développement d’une forme grave du virus (diabète, hypertension, bronchite chronique, emphysème).

« Les patients qui sont diabétiques, qui font de l’hypertension ou ont une maladie cardio-vasculaire sont plus susceptibles de souffrir de graves complications en cas d’infection au Covid-19 et “les chances qu’ils passent au travers sont très faibles” », a ainsi détaillé le Dr José Antonio Castañeda, en charge de traiter l’obésité de Juan Pedro Franco.

Infidélité : Koffi Olomide demande pardon à sa femme et aux internautes

De son côté, le principal intéressé estime que ses traitements et sa perte de poids drastique lui ont permis “d’affronter la maladie”, son diabète et son hypertension étant désormais sous contrôle. Mais sa mère, qui s’occupait de lui à temps plein avant qu’il ne perde la moitié de son poids, n’a pas eu cette chance : la femme âgée de 66 ans est quant à elle décédée du Covid-19.