« Ce n’est pas bon d’être président pendant une longue période », a déclaré ce mardi 27 octobre lors d’une conférence de presse le ministre aux Affaires présidentielles, Nathaniel McGill, avant d’ajouter: « Le président ne pense pas à un 3e mandat ».
Cette dernière parle au nom du Président Georges Weah qui n’est qu’au milieu de son premier mandat présidentiel à la tête du Liberia. Il a été élu en décembre 2017 pour 6 ans à la tête de ce pays anglophone d’Afrique.
En conséquence, des rumeurs ont attribué au chef de l’Etat libérien, âgé de 54 ans, la volonté de tirer profit d’un référendum constitutionnel prévu le 8 décembre pour tenter de se maintenir au-delà de la limite de deux mandats présidentiels.
Ces spéculations sont alimentées par les candidatures controversées à un troisième mandat des présidents de la Guinée et de la Côte d’Ivoire, Alpha Condé et Alassane Ouattara.
Néanmoins, il est à préciser que son homologue Alassane Ouattara avait pourtant ‘lui-même’ dit qu’il ne ferait pas un 3e mandat, mais « l’homme propose, Dieu dispose », s’est-il justifié à l’annonce de sa dernière candidature.
Le Président Georges Weah qui n’est qu’au début de son premier mandat tiendra-t-il parole ou ignorera-t-il les déclarations de son ministre au moment opportun ? Le temps en dira davantage.