Liga : Le Barça s’incline face au promu Cadix

La belle victoire de Cadix ! Après le Real Madrid en octobre, le promu a fait chuter l’autre mastodonte du championnat, le FC Barcelone, au terme d’un match fou, à domicile cette fois (2-1). Pendant que les Catalans font la soupe à la grimace, avec cette 4e défaite en seulement 10 matches de championnat, les Andalous continuent de surprendre, et sont désormais 5e de Liga à seulement 8 points du leader.

A jamais les premiers. S’il présente un bilan offensif famélique (11 buts désormais en 12 matches), le Cadix d’Alvaro Cervera, modeste promu, vient de devenir la première formation de l’histoire de la Liga à rosser à la fois le FC Barcelone et le Real Madrid lors de la phase aller. Leur victoire sur la pelouse madrilène, il y a plusieurs semaines, avait déjà constitué un coup d’éclat. Ce cinquième succès de la saison, le premier à domicile, est une ode au football de contre-attaque, cher à l’Atlético Madrid de Diego Simeone qui garde, avec autant de matches joués, 12 points d’avance sur des Blaugrana toujours malades en championnat.

Les Catalans n’ont plus réussi à remporter deux matches de suite en Espagne depuis leurs deux premiers matches de la saison. Surtout, ils ont concédé un revers embarrassant, sur deux buts offerts à leurs adversaires alors qu’ils ont monopolisé le ballon (82% de possession) et frappé plus de deux fois plus que leurs adversaires au but (20 frappes à 7).

La soirée a mal commencé quand Oscar Mingueza, titulaire en défense centrale en l’absence de Piqué et Umtiti, a forcé Ter Stegen à intervenir sur sa ligne sur une tête sur corner, permettant à Alvaro Gimenez de pousser le ballon au fond (1-0, 8e).

Avec Eurosport

Plus d'articles
Isinnova : un masque de plongée Decathlon transformé en appareil respiratoire pour aider à la lutte contre le Covid-19