Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ligue 1 : le verdict du Conseil d’État (enfin) dévoilé

Facebook
Twitter
WhatsApp

Il y a de cela quelques mois la ligue de football professionnelle (LFP) a arrêté le championnat de la ligue 1. Cette décision n’a pas plu aux dirigeants de certains clubs. S’en est suivie une pléiade de recours sur lesquels le Conseil d’État vient de statuer. La plus haute juridiction administrative française a tranché et validé la fin de saison et le classement de la Ligue 1 par la LFP.

Cheveux rouges et mini robe : Cardi B sort l’artillerie de séduction massive

« Le juge des référés estime qu’il n’y a pas de doute sérieux sur la légalité de cette décision, qui pesait les avantages et les inconvénients d’un arrêt immédiat du championnat, alors qu’une très grande incertitude affectait l’hypothèse d’un possible redémarrage des compétitions en temps utile » a analysé la juridiction dans son compte-rendu.

En outre, le cas des relégations d’Amiens et Toulouse a été aussi étudié. Seule nouvelle dans ce verdict, le Conseil d’État suspend les relégations. La LFP va devoir réexaminer le prochain format de la Ligue 1. Cette décision ouvre la porte d’une Ligue 1 à 22 clubs. Amiens et Toulouse peuvent donc conserver un espoir d’évoluer dans l’élite la saison prochaine. « Le juge des référés estime que le conseil d’administration de la Ligue ne pouvait pas légalement se fonder, pour décider de reléguer les deux derniers du classement de la Ligue 1, sur le fait que l’actuelle convention conclue avec la Fédération française de football (FFF) prévoit une limite de vingt clubs, alors que cette convention prend fin le 30 juin prochain et qu’une nouvelle convention devra être signée » a indiqué le Conseil d’État dans son communiqué.

Cette erreur de SMS de François Fillon qui a surpris Nicolas Sarkozy

Avant d’ajouter : « Le juge ordonne donc à la Ligue de football professionnel, en lien avec les instances compétentes de la FFF, de réexaminer la question du format de la Ligue 1 pour la saison 2020-2021, au vu de l’ensemble des éléments relatifs aux conditions dans lesquelles cette saison est susceptible de se dérouler, et d’en tirer les conséquences quant au principe des relégations avant le 30 juin ».