Ligue des Champions : voici les clubs qui ont encaissé les plus gros revenus ; Le Real Madrid écrase largement le FC Barcelone

Participer à la Ligue des Champions n’est pas n’importe quoi pour un grand club. C’est presque vital pour leur survie. Cela ne donne pas seulement du prestige sportif. Derrière le football, dans les bureaux, il y a de gros enjeux économiques qui peuvent marquer la planification d’une saison. Et, pour l’instant, le Real Madrid ne va pas mal : il ajoute 105,34 millions d’euros de bénéfices.

C’est le chiffre que le club blanc accumule pour les prix dans la plus haute compétition continentale après avoir éliminé de manière épique et même presque miraculeuse le PSG en huitième, Chelsea en quarts de finale et Manchester City en demi-finale. Et, le dernier montant, 15,5 millions d’euros pour atteindre la finale, est venu grâce à un doublé de Rodrygo et un but de Benzema.

Liverpool, le premier

Seul Liverpool, rival du Real Madrid en finale à Paris le 28 mai, dépasse le club présidé par Florentino Pérez. Avec 115,80 millions d’euros, c’est l’équipe qui a gagné le plus d’argent en Ligue des Champions. Et maintenant, les deux vont se battre pour le dernier butin: 4,5 millions d’euros pour gagner la compétition et 3,5 autres supplémentaires pour participer à la Supercoupe d’Europe.

Mais le Real Madrid et Liverpool ne sont pas les seuls à avoir gagné de l’argent grâce à la Ligue des champions. Beaucoup d’autres clubs, dans une plus ou moins grande mesure, ont fait de bons profits. Et, par exemple, les Espagnols, le Real Madrid, Villarreal, l’Atlético de Madrid, Barcelone et Séville ont accumulé le chiffre astronomique de 325,78 millions d’euros.

2 032 millions d’euros répartis entre 32 clubs

Pour l’année académique 2021/22 et par rapport à la précédente, l’UEFA a augmenté les prix à distribuer entre tous les clubs participants de 3,6% à 2 032 millions d’euros.

Avec ces paramètres, le club espagnol qui a inscrit le plus d’argent en Ligue des champions a été le Real Madrid avec un total de 105,34 millions d’euros divisés en 77,84 de la compétition et 27,5 au coefficient UEFA.

Le revenu des Espagnols

Real Madrid 105,34 millions d’euros

Villarreal 84 millions d’euros

Atlético 63 270 millions d’euros

Barcelone 38 670 millions d’euros

Séville 34 430 millions d’euros

Avec Marca

Similaires