Après avoir évalué la pandémie de Covid-19 comme s’annonçant « très longue » début mai, l’OMS a annoncé le vendredi 21 août espérer que la pandémie de Covid-19 dure moins longtemps que la pandémie de la grippe espagnole de 1918, qui en 2 ans fit des dizaines de millions de morts.
Coronavirus : des chercheurs établissent l’ordre d’apparition des symptômes du Covid-19
« Nous espérons en terminer avec cette pandémie en moins de 2 ans. Surtout si nous pouvons unir nos efforts et en utilisant au maximum les outils disponibles et en espérant que nous pourrons avoir des outils supplémentaires comme les vaccins, je pense que nous pouvons y mettre un terme dans un délai plus court que la grippe de 1918 », a affirmé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse.
La fameuse « grippe espagnole » a décimé 50 millions de personnes de 1918 à 1920, lorsque la malnutrition et la tuberculose rendaient d’autant plus fragile la population, rappelle l’AFP.
Et contrairement au virus Sars-Cov-2, à l’origine de la pandémie de Covid-19 qui a fait près de 795.000 morts dans le monde depuis que les premiers cas ont été signalés fin 2019 en Chine, la grippe espagnole avait particulièrement frappé les plus jeunes.
« Dans notre situation actuelle, le virus a plus de chances de se propager. Il peut se déplacer rapidement parce que nous sommes davantage connectés maintenant », a souligné le chef de l’OMS.
Covid-19 : Bill Gates livre son pronostic concernant la fin de la pandémie
« Nous avons donc un désavantage lié à la mondialisation. Mais nous avons l’avantage de disposer de meilleures technologies », a-t-il estimé. « Et nous savons comment l’arrêter ».
Il a également souligné qu’il était « essentiel » que les pays unissent leurs efforts et a réitéré son appel à la « solidarité mondiale et à l’unité nationale ».