Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’OMS met en garde contre la résurgence d’autres maladies sur fond de pandémie

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans un communiqué publié ce 23 avril à l’occasion de la Semaine mondiale de la vaccination, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde contre le retour en force de plusieurs maladies suite à la fermeture des services de vaccination durant la pandémie du Covid-19.

Ballon d’Or africain : quand George Weah réagit au sacre Sadio Mané

« En cas d’interruption des services de vaccination, même pour de courtes durées dans des situations d’urgence, le risque augmente de voir apparaître une explosion des maladies à prévention vaccinale, comme la rougeole et la poliomyélite. Ainsi, l’année dernière, une flambée mortelle de rougeole s’est déclarée en République démocratique du Congo, où elle a coûté la vie à plus de 6000 personnes », souligne le document.

L’OMS note qu’il est important d’assurer la continuité des services de santé essentiels, comme la vaccination, même dans les situations d’urgence.

« Il est impensable que des flambées épidémiques continuent de représenter une menace alors même que nous disposons de vaccins sans danger et efficaces pour nous en protéger », déclare Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.

Selon lui, il faut garder à l’esprit les autres maladies, même si aujourd’hui la communauté internationale se concentre sur la mise au point d’un vaccin contre le nouveau coronavirus.

Algérie / Coronavirus : 2 femmes contaminées, le Président Tebboune réagit

« Nous ne pouvons prendre le risque de perdre la bataille de la protection pour tous et partout contre les maladies à prévention vaccinale. Faute de vaccination, elles reviendront en force », assure-t-il.

L’OMS estime également indispensable de maintenir les services de vaccination dans l’actuel contexte de « riposte » à la pandémie.