in ,

Longévité au pouvoir : le top 6 des présidents en Afrique

Ce mardi 1er décembre, le président tchadien Idriss Itno-Déby célèbre ses 30 ans au pouvoir. Arrivé en 90 par les armes, le Maréchal du Tchad régente ce vaste ensemble sahélien depuis 3 décennies. Mais en Afrique, il n’est pas le seul à durer autant au pouvoir. Le premier de la classe est l’Equato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui est à sa 41e année de pouvoir.

Le top 6 de longévité des présidents africains encore au pouvoir

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, 78 ans

Homme d’État équato-guinéen, il est au pouvoir depuis 1979 et totalise à ce jour, 41 ans de présidence sans partage. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo détient le record absolu de longévité au pouvoir en Afrique. Son fils, Teodorin Nguema Obiang, assure la fonction de vice-président et part favori pour succéder à son père. Il a été condamné en France pour blanchiment d’abus de biens sociaux.

Paul Biya, 87 ans

Président du Cameroun depuis novembre 1982, il comptabilise 38 ans de vie présidentielle. Il est le doyen des présidents d’Afrique en termes d’âge. Paul Biya a réussi à s’assurer la loyauté de l’armée alors que son pays traverse une crise sécuritaire avec la rébellion anglophone et les attaques de Boko Haram dans l’extrême nord. Le régime de Paul Biya est souvent décrit comme autoritaire.

Denis Sassou-Nguesso, 76 ans

Il cumule 36 années de pouvoir au Congo. Il a été président de 1979 à 1992 à l’époque où le pays s’appelait la République Populaire du Congo, avant de revenir à la tête du pays en 1997. Sa réélection en 2016 ne s’est pas faite sans contestation. Denis Sassou-Nguesso écrase toute opposition. Ses enfants, Denis Christel et Claudia sont accusés de détournement et de blanchiment d’argent.



Yoweri Museveni, 76 ans

En Ouganda, il verrouille lui aussi son emprise, qu’il exerce depuis 1986. Yoweri Museveni totalise 34 ans de règne sur le pays. La Constitution ougandaise a été modifiée afin de supprimer la limite d’âge de 75 ans maximum pour exercer la fonction de président de la République. Le président Museveni compte briguer un 6e mandat en 2021. Le chanteur populaire Bobi Wine est son principal adversaire.

Idriss Déby Itno, 68 ans

Il dirige le Tchad depuis le 1er décembre 1990, soit 30 ans au pouvoir. Le 11 août 2020, il est élevé au rang de maréchal du Tchad. Idriss Déby Itno semble décidé à briguer un sixième mandat lors de la prochaine présidentielle prévu le 11 avril 2021. Premier scrutin depuis la promulgation de la nouvelle Constitution et l’instauration du « régime présidentiel intégral ».

Issayas Afewerki, 74 ans

Président de l’Érythrée depuis l’indépendance du pays en 1993. Dès le début de son mandat, Issayas Afewerki instaure un régime de parti unique, sans élections. Mais c’est surtout après la deuxième guerre contre l’Éthiopie, de 1998 à 2000, qu’il fait basculer son pays dans la dictature, jusqu’à faire considérer son pays comme « la Corée du Nord de l’Afrique ». Il règne sur l’Érythrée depuis 27 ans.

Paul Kagame, 63 ans

Le président rwandais dirige d’une main de fer depuis 20 ans. Paul Kagame est venu de l’Ouganda en libérateur au moment où le Rwanda sombrait dans le génocide. Il est adoubé par une grande partie des Rwandais pour les progrès attribués au pays. Certains le présentent comme un « dictateur bienveillant » qui lutte pour le développement du pays mais qui ne tolère pas la liberté d’expression.




Ad Banque Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Juventus : très mauvaise nouvelle pour Alvaro Morata

WhatsApp : la personnalisation des discussions désormais disponible