Intitulé publication:       INTERN – SOCIAL SCIENCES, GENERAL, I (Temporary Job Opening)

Intitulé code d’emploi:  INTERN – SOCIAL SCIENCES

Département / Bureau:  Commission économique pour l’Afrique

Lieu d’affectation:         ADDIS ABABA

Période de candidature: 28 août 2018 – 29 septembre 2019

N° de l’appel à candidature:   18-Social Affairs-ECA-102839-J-Addis Ababa (A)

Staffing Exercise  N/A

Cadre organisationnel

Le stage se déroule au Centre africain pour le genre (CAG) de la Division des politiques de développement social (SDPD) de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) à Addis-Abeba. La durée du stage est de trois (3) mois, avec une possibilité de prolongation en fonction des besoins du Centre. Le stage est NON RÉMUNÉRÉ et à temps plein. Le/la titulaire travaille cinq jours par semaine sous la supervision du Chef du Centre.

La SDPD vise à promouvoir un développement social inclusif et équitable pour la transformation de l’Afrique, conformément aux engagements et aux cadres convenus aux niveaux international et régional, et à soutenir les priorités des États membres.

Image d’illustration

La Division a pour mandat d’entreprendre des recherches analytiques et empiriques et de renforcer la capacité des États membres de concevoir et de mettre en œuvre des politiques appropriées qui favorisent un développement inclusif et équitable dans les domaines de l’emploi et de la protection sociale, de la population, de la jeunesse, de l’autonomisation des femmes et de l’urbanisation. Pour plus d’information sur la CEA, vous pouvez vous référer à www.uneca.org.

Responsabilités

Sous la supervision directe du Chef du Centre, le/la titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

  • Participer à l’examen et la finalisation des rapports et d’autres publications dans les domaines d’activité du Centre africain pour le genre (CAG) ;
  • Contribuer à la recherche dans le domaine thématique d’intérêt du Centre ;
  • Apporter des contributions aux notes d’orientation ;
  • Apporter un appui à l’organisation des réunions et manifestations ;
  • Participer à la gestion du savoir et aux activités de vulgarisation ;
  • Participer aux tâches opérationnelles quotidiennes du Centre, notamment les demandes d’informations, l’appui à l’élaboration de présentations, la liaison avec les organisations partenaires, les communications du Centre, etc. ;
  • S’acquitter de toutes tâches administratives qui pourraient lui être confiées.

Compétences

Aptitude à la communication

  • S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ;
  • Écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ;
  • Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ;
  • Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ;
  • Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Esprit d’équipe

  • Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ;
  • Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ;
  • Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ;
  • Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ;
  • Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Aptitude à planifier et à organiser

  • Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ;
  • Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires¿; modifier les priorités en fonction des besoins ;
  • Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ;
  • Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ;
  • Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu. Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation

Les candidats doivent remplir les conditions ci-après pour être admis dans le programme de stages de l’Organisation des Nations Unies :

  1. Le candidat doit remplir une des conditions suivantes :
  2. Suivre des études supérieures (au minimum un diplôme de deuxième cycle ou équivalent) ;
  3. Être inscrit dans la dernière année d’un programme universitaire de premier cycle (au minimum, niveau licence ou équivalent) ; ou

c)Avoir un obtenu un diplôme universitaire (tel que défini ci-dessus) et, en cas de sélection, commencer le stage moins d’un an après l’obtention du diplôme ;

  1. Être compétent en informatique et maîtriser les applications logicielles courantes ;
  2. Avoir un intérêt profond et sincère pour le travail des Nations Unies et faire preuve d’un engagement personnel envers la Charte ;
  3. Montrer une aptitude à communiquer avec des personnes d’horizons culturels et de convictions différents et, notamment, être disposé à comprendre et admettre des opinions divergentes.

Expérience professionnelle

Aucune expérience professionnelle n’est exigée pour participer au programme de stages de l’Organisation des Nations Unies.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. La maîtrise de l’anglais (écrit et oral) est exigée pour participer au programme de stages de l’Organisation des Nations Unies. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU, de préférence le français, est souhaitable.

Méthode d’évaluation

Les candidats potentiels seront contactés directement par le responsable du recrutement pour un examen plus approfondi.

Notice spéciale

Les candidatures doivent être obligatoirement présentées en ligne (lettre de motivation et notice personnelle). Les candidatures incomplètes ne seront pas examinées.

La lettre de motivation doit comprendre :

-Le titre du diplôme que vous préparez actuellement

-La date d’obtention du diplôme

-La liste de vos compétences en informatique et des programmes que vous maîtrisez

-Les raisons qui font que vous présentez le meilleur profil pour le stage

-Les raisons pour lesquelles vous vous intéressez au programme de stage de l’ONU

Dans votre notice personnelle, veillez à inclure toute votre expérience professionnelle passée, vos compétences en informatique et trois recommandations.

En raison du grand nombre de candidatures reçues, seuls les candidats retenus seront contactés.

Le présent avis de vacance de poste est publié pour l’année 2018. Les candidats sélectionnés seront contactés à tout moment au cours de la période d’affichage ou peu de temps après.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l’ONU s’il s’est rendu coupable de violation du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire, d’exploitation sexuelle, d’atteinte sexuelle ou d’infraction autre qu’une infraction mineure au code de la route, ou s’il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l’un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L’expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Cliquez ici pour postuler.

Angliciste de formation, je me nomme Yao Bernard Adzorgenu. Passionné par l’écriture, je suis reporter et rédacteur chez L-frii. J’ai à mon actif des œuvres poétiques et remporté des compétitions nationales de poésie.