in ,

Louise Glück : lauréate du prix Nobel de littérature 2020

Le prix Nobel de littérature 2020 a été décerné ce jeudi 8 octobre 2020 à la poétesse américaine Louise Glück, a annoncé le comité Nobel.

Née en 1943 à New York, Louise Glück avait remporté le prix Pulitzer de poésie en 1993 pour son recueil « The Wild Iris ». Le comité Nobel salue sa « voix poétique reconnaissable entre toutes, qui, avec une beauté austère, rend universelle l’existence individuelle ».

L’enfance et la vie de famille, la relation étroite entre les parents et les frères et sœurs, sont des thématiques centrales de son œuvre. « Averno » est son recueil magistral, une interprétation visionnaire du mythe de la descente aux enfers de Perséphone captive de Hadès, le dieu des enfers. Une autre réalisation spectaculaire est son dernier recueil, « Nuit fidèle et vertueuse ».

La traduction française de Louise Glück n’a jusque-là pas fait l’objet d’une parution en volume, et se limite à des revues spécialisées. Deux ans après la Polonaise Olga Tokarczuk, Louise Glück est la 16e femme à se voir décerner un prix Nobel de littérature. Avec trois lauréates lors des Nobel scientifiques, cette saison, pourrait battre le record de femmes lauréates (cinq en 2009), alors que la paix, vendredi, et l’économie, lundi, restent à décerner.

source : nouvelobs.com




Ad Banque Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cardi B présente ses excuses après la promotion d’une cagnotte en ligne pour l’Arménie

MLS : Higuain débloque son compteur (vidéo)