Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

L’UE refuse de reconnaître les résultats de la présidentielle biélorusse et promet des sanctions

Facebook
Twitter
WhatsApp

S’exprimant le mercredi 19 août à l’issue d’un sommet extraordinaire en visioconférence consacré à la situation en Biélorussie, Charles Michel, président du Conseil européen, a annoncé que l’UE ne reconnaissait pas les résultats de la présidentielle dans le pays.

Donald Trump dit suivre la situation « de très près » en Biélorussie

Il a notamment déclaré que la présidentielle n’était ni libre ni équitable et a promis des sanctions contre « un nombre important d’individus responsables de violences, de répression et de fraude électorale ».

Charles Michel n’exclut pas des sanctions personnelles contre le Président biélorusse. « Une question sur le Président Loukachenko sera discutée dans le cadre de ce processus », a-t-il indiqué.

Le président biélorusse appelle Vladimir Poutine à l’aide

De son côté, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a précisé que les sanctions viseront des personnalités concrètes et non le peuple biélorusse. Elle a en outre évoqué une aide financière pour la Biélorussie.

« Nous avons décidé d’allouer 53 millions d’euros pour soutenir le peuple biélorusse en ces temps difficiles », a-t-elle déclaré.